fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 07.03.2019 à 04h30 | Mis à jour le 07.03.2019 à 08h37
    Imprimer
    Jerry Nadler estime que, même si Michael Cohen avait, dans son audition au Congrès, impliqué le président dans plusieurs délits, « la route (était) encore longue jusqu’à l’impeachment” » Photo Saul Loeb/AFP
    ETATS-UNIS. Il a presque le même âge que Trump, et combattait déjà les projets immobiliers du magnat dansles années 1980, lorsqu’il n’était encore qu’un élu local de Manhattan.

    Devenu en janvier le président de la puissante commission judiciaire de la Chambre des représentants, le démocrate new-yorkais Jerry Nadler, 71 ans, peut désormais s’attaquer frontalement au milliardaire de la Maison Blanche, et a lancé lundi une vaste enquête sur le président américain qu’il soupçonne d’entrave à la justice, de corruption et d’autres abus de pouvoir.

    La hache de guerre entre ce vétéran de la politique new-yorkaise - son premier mandat d’élu remonte à 1976 - et Donald Trump a été déterrée il y a longtemps : dans les années 1980, lorsque Jerry Nadler représentait le quartier de l’« Upper West Side » au Parlement de l’Etat de New York, il s’était opposé à un vaste projet immobilier qui aurait transformé ce quartier historique à l’ouest de Manhattan.

    Initié peu après la construction de « Trump Tower » sur la 5e Avenue, le projet incluait initialement une tour de 150 étages, au sommet de laquelle Donald Trump devait avoir un penthouse.

    Mais devant l’opposition des habitants du quartier et de Jerry Nadler, Donald Trump dut revoir considérablement ses ambitions. Et une fois élu au Congrès en 1992, M. Nadler réussit à faire supprimer des fonds fédéraux promis à Trump pour cette entreprise.

    « Un des pires politicards »

    Dans un livre publié en 2000, The America we deserve (L’Amérique que nous méritons), Donald Trump prit une petite revanche sur celui qui était devenu une de ses bêtes noires, en le qualifiant « d’un des pires politicards américains ». Le magnat de l’immobilier a même attaqué un jour pour son surpoids cet élu démocrate respecté, originaire d’une famille juive de Brooklyn, affirmant qu’« il devrait perdre 100 kg ».

    Jerry Nadler souffrait alors d’obésité, un problème qu’il a résolu dans les années 2000 en subissant une opération de réduction de l’estomac et en changeant radicalement d’alimentation et de mode de vie.

    Aujourd’hui, alors que les démocrates ont repris la majorité à la Chambre des représentants, M. Nadler, fervent défenseur des transports en commun, des droits individuels ou des droits de la communauté homosexuelle, a fait de l’animosité de Trump contre lui un point d’honneur. Après avoir été réélu au Congrès avec 82 % des voix, en novembre, sa présidence de la commission judiciaire parlementaire le place en pole position pour lancer une éventuelle procédure en destitution contre le président américain.

    Il connaît bien la procédure : il fut l’un des plus âpres défenseurs du président démocrate Bill Clinton en 1998, face aux républicains qui voulaient le chasser de la Maison Blanche suite à l’affaire Lewinsky. Jusqu’à présent, M. Nadler a cependant été d’une extrême prudence sur ce sujet.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS