fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 06.06.2021 à 12h38 | Mis à jour le 06.06.2021 à 12h39
    Imprimer
    Les Toulousains ont battu Bordeaux (21-10). AFP - AFP or licensors - THIBAUD MORITZ
    Toulouse et La Rochelle qualifiés directement pour les demi-finales, Clermont et le Stade français qui rejoignent Bordeaux-Bègles et le Racing 92 en phase finale, Bayonne menacé de relégation : la saison régulière de Top 14 a rendu son verdict.

    Toulouse et La Rochelle taille patron

    Le dernier champion de France (2019) et son dauphin rochelais ont dominé la saison régulière, après s'être déjà hissés tous deux en finale de la Coupe d'Europe, remportée par le Stade toulousain fin mai. Il leur suffisait d'un point pour terminer dans le duo de tête et s'épargner un match de barrage avant les demi-finales organisées les 18 et 19 juin à Villeneuve-d'Ascq. Les Rouge et Noir se sont imposés face à Bordeaux-Bègles (21-10) tandis que les Maritimes se sont contentés d'un bonus défensif à Clermont (défaite 25-20). Ils vont pouvoir recharger les batteries quand leurs concurrents, le Racing, Bordeaux, Clermont et le Stade français devront disputer un match couperet pour rallier le dernier carré. 

    Clermont et le Stade français en barrages 

    Clermont avait son destin entre les mains pour aller en phase finale et a assuré en battant La Rochelle. Le Stade français est lui de retour en phase finale six ans après son dernier titre de champion de France. C'est un joli rebond après une saison 2019-2020 cauchemardesque achevée à la dernière place au moment de l'arrêt de la compétition pour cause de pandémie. En 2021, l'équipe de Gonzalo Quesada est arrivée à ses fins grâce à une fin de saison en boulet de canon ponctuée par une sixième victoire consécutive à Bayonne (12-9) au bout du suspense. Il retrouvera le Racing 92 pour un derby bouillant samedi à Nanterre quand Clermont se rendra dimanche sur les terres de l'UBB.

    Toulon déçoit

    Malgré son effectif rutilant et ses moyens financiers, le RCT a encore raté la phase finale. C'est la deuxième fois d'affilée, puisque l'exercice 2019-2020 n'a pu aller à son terme du fait de la pandémie et que l'équipe varoise avait fini à la neuvième place en 2018-2019. Le club aux trois couronnes européennes (2013, 2014, 2015) et quatrième budget de l'élite termine sur une défaite rédhibitoire à Castres (46-24).

    Bayonne au rattrapage

    Bayonne, après sa défaite face au Stade français (12-9) à domicile, termine à l'avant-dernière place et jouera un derby basque qui s'annonce croustillant à Biarritz dimanche pour assurer son maintien. Bayonne était en concurrence avec Pau pour éviter l'avant-dernière place. Mais les Bayonnais, qui avaient pourtant quatre points d'avance avant cette journée, n'ont empoché que le point de bonus défensif contre le Stade français. Et Pau a dominé Montpellier (41-25) avec le bonus offensif à la clé. 

    Agen "fanny"

    Condamné à la relégation depuis mi-avril, le SUA a terminé sa saison cauchemardesque par une vingt-sixième défaite en autant de matches, à Lyon (52-7). Ce triste bilan est du jamais-vu en Top 14 et rarissime dans l'histoire des sports collectifs français.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS