fbpx
    Monde
  • Clément Zampa/AFP | Crée le 12.07.2018 à 04h25 | Mis à jour le 12.07.2018 à 10h46
    Imprimer
    Après le sommet de l’Otan qui s’achève ce soir à Bruxelles, Donald Trump se rendra à Londres demain. Lundi, il rencontrera Vladimir Poutine à Helsinki.Photo AFP
    Défense. Le sommet de l’Otan s’annonce difficile. Les Européens s’interrogent sur les intentions du président américain qui multiplieles déclarations tonitruantes.

    Air Force One s’est posé mardi soir sur l’aéroport militaire belge de Melsbroek en provenance de Washington. M. Trump est accompagné de son épouse pour une tournée européenne d’une semaine. Après le sommet de l’Otan qui se tient jusqu’à ce soir à Bruxelles, il rencontrera lundi son homologue russe Vladimir Poutine à Helsinki, pour un rendez-vous historique.

    Au moment de quitter la Maison Blanche, il a, comme à son habitude, tancé ses alliés et ménagé l’homme fort du Kremlin. « Il y a l’Otan, le Royaume-Uni […] et il y a Poutine, avait-il énuméré. Franchement, Poutine pourrait être le plus facile de tous. Qui l’aurait pensé… »

    « Vont-ils rembourser ? »

    Peu avant son arrivée, le locataire de la Maison Blanche avait une nouvelle fois déploré que de nombreux pays de l’Alliance « ne tiennent pas leurs engagements » en matière de dépenses militaires.

    Le président américain n’a de cesse de réclamer aux Européens d’accroître leurs dépenses militaires afin de respecter leur engagement de les porter à 2 % de leur PIB en 2024.

    « De nombreux pays de l’Otan, que nous sommes censés défendre, non seulement ne tiennent pas leur engagement de 2 % (ce qui est bas), mais depuis des années sont défaillants dans leurs paiements. Vont-ils rembourser les Etats-Unis ? » Les dépenses militaires des Etats-Unis ont représenté en 2018 près de 70 % des dépenses militaires totales de l’ensemble des 29 pays de l’Otan.

    Depuis lundi, M. Trump prépare le terrain en enchaînant les messages vindicatifs. « Les pays de l’Otan doivent payer PLUS, les Etats-Unis doivent payer MOINS, a-t-il lancé mardi avant son départ pour l’Europe. Ce n’est pas juste pour le contribuable américain. »

    De nouveaux chiffres publiés mardi semblent confirmer l’argumentation du président américain, sept pays seulement - Royaume-Uni, Grèce, Lettonie, Estonie, Pologne, Lituanie et Roumanie - atteindront en 2018 l’objectif de 2 % du PIB en dehors des Etats-Unis. « Le partage du fardeau n’est pas équitable », a reconnu mardi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Mais « des progrès considérables ont été accomplis », a-t-il estimé.

    « Vous n’avez pas tant d’alliés que ça »

    « L’Europe dépense aujourd’hui beaucoup plus dans la défense que la Russie et autant que la Chine, a pour sa part souligné le président du Conseil européen Donald Tusk, s’adressant directement à M. Trump. Chère Amérique, considérez mieux vos alliés, après tout vous n’en avez pas tant que ça », a-t-il également déclaré, se faisant le porte-voix des Européens, qui craignent qu’avec ses critiques, le président américain ne cherche à les diviser et à remettre en cause le fonctionnement même de l’Alliance, après avoir déjà fait capoter un G7 en juin au Canada.

    M. Tusk a rappelé que l’Europe avait été « la première à réagir » après les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain, « 870 hommes et femmes européens ayant sacrifié leur vie » en Afghanistan. « Monsieur le président, n’oubliez pas cela lorsque nous nous réunirons au sommet de l’Otan, mais surtout lorsque vous rencontrerez le président Poutine. Il est toujours intéressant de savoir qui est votre ami stratégique ? Et qui est votre problème stratégique ? »

    Face à la Russie, Trudeau réclame la fermeté

    Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a exhorté l’Otan à envoyer « une réponse claire et ferme » à la Russie, l’accusant d’être à l’origine de la mort d’une Britannique empoisonnée par l’agent innervant Novitchok, tout en annonçant à Riga le prolongement de la mission canadienne en Lettonie jusqu’en 2023.

    « L’invasion de la Crimée » par le président russe Vladimir Poutine, « son ingérence dans le Donbass, ses actions ailleurs dans le monde, notamment sur le sol anglais à Salisbury, sont des choses qui exigent une réponse claire et ferme de la part de la communauté internationale, a-t-il déclaré à la presse. Nous espérons que la Russie choisira de devenir un acteur plus positif dans la sphère mondiale que ce qu’elle a choisi de faire ces dernières années. »

    En route pour le sommet de l’Otan à Bruxelles, il a été le premier chef de gouvernement canadien à se rendre en Lettonie, où il a annoncé le prolongement jusqu’en 2023 de la mission canadienne dans ce pays balte, qui devait prendre fin en 2019.

    Le Canada y dirige l’un des quatre groupements tactiques internationaux déployés sur le flanc est de l’Otan après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Il a aussi annoncé une augmentation de 450 à 540 du nombre de soldats canadiens stationnés en Lettonie.

    La mission, intitulée « Opération Réassurance », est la plus grande en termes d’effectifs menée par le Canada en Europe depuis une décennie. Au total, un millier de soldats de neuf pays de l’Otan en font partie. Les trois autres groupements tactiques de l’Otan sont déployés dans les deux autres Pays Baltes, Estonie et Lituanie, et en Pologne.

    Repères

    Manœuvres annulées ?

    Donald Trump pourrait demander d’annuler l'exercice Trident Juncture prévu à l'automne en Norvège et annoncé comme le plus important jamais réalisé par l'Otan depuis la fin de la Guerre froide. Au motif que cela pourrait être considéré comme une menace par la Russie et que cela va coûter cher aux contribuables américains. Trump a fait annuler des manœuvres avec la Corée du Sud après sa rencontre avec Kim Jong-un.

    Deux poids

    Le Kremlin a dénoncé mardi l’Otan comme étant un « produit de la Guerre froide » dont le but est la « confrontation » avec la Russie. Pour autant en septembre 2017, Moscou a organisé des manœuvres auxquelles ont participé officiellement 13 000 hommes (100 000 selon Vilnius) aux portes de la Pologne et des Pays Baltes.

    Opération « 4x30 »

    Dans le cadre de l’initiative américaine « 4x30 », les membres de l’Otan devraient s’engager aujourd’hui à être en mesure en 2030 de déployer sous trente jours 30 bataillons mécanisés, 30 escadrilles et 30 navires de combat pour pouvoir faire face à une opération militaire (russe).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS