fbpx
    Monde
  • | Crée le 24.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 24.05.2018 à 07h25
    Imprimer
    Le président américain Donald Trump et le président sud-coréen Moon Jae lors d’une réunion à la Maison Blanche à Washington le 22 mai. Photo AFP

    DIPLOMATIE. Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que le sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, prévu le 12 juin à Singapour, pourrait être reporté. C’est la première fois que le locataire de la Maison Blanche évoque ouvertement un possible report de ce face-à-face historique dont il avait accepté le principe le 8 mars à la surprise générale après des mois de surenchère verbale avec l’homme fort de Pyongyang.

    Washington exige une dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible » mais le Nord n’a pas véritablement dévoilé son jeu et envoyé des signaux parfois confus sur ce thème. Fait notable, M. Trump a aussi laissé pointer son mécontentement vis-à-vis du président chinois Xi Jinping dont il a par le passé loué la fermeté sur le dossier nord-coréen. Evoquant la deuxième visite

    de Kim Jong-un en Chine en l’espace de quelques semaines, il a relevé une différence de ton de sa part après ce voyage à Pékin, principal allié de Pyongyang.

    Parallèlement, la Corée du Nord a donné à des journalistes sud-coréens son feu vert hier pour venir assister à la destruction de son site d’essais nucléaires. Ce démantèlement est censé intervenir aujourd’hui ou demain, selon la météo.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS