Nouvelle Calédonie
  • C.R. | Crée le 16.05.2019 à 04h25 | Mis à jour le 16.05.2019 à 15h28
    Imprimer
    Des écoliers de Canala devant le bus Aircalin mardi. Jeux et cadeaux étaient au programme. Photos : Aircalin
    TRANSPORT. La compagnie s’est lancée dans une tournée de présentation de ses nouveaux avions. Au rogramme : jeux, cadeaux et échanges avec les clients.

    800 personnes à Canala mardi, 500 à La Foa hier (lire en page 18), davantage attendues à Bourail aujourd’hui ou à Koné demain… Jusqu’à la fin de la semaine, Aircalin « s’invite chez les Calédoniens » et attire visiblement les foules. Et la compagnie a mis les moyens : à bord d’un bus frappé à ses couleurs, une équipe de salariés pour accueillir les visiteurs, présenter les métiers de l’aérien ou le fonctionnement d’un cockpit, et surtout animer les jeux et distribuer des cadeaux en tout genre… Parmi les premiers visiteurs, beaucoup d’enfants, puisque les scolaires peuvent s’inscrire pour ce « Aircalin Happy Tour ». L’occasion pour la compagnie d’échanger avec ses clients et de présenter « en avant-première » ses futurs appareils.

    Un A330neo dès juillet

    Aircalin s’est en effet lancé dans un cycle de renouvellement de sa flotte, en commandant auprès d’Airbus deux longs-courriers et deux moyens-courriers. Le premier de ces avions, un A330neo, doit commencer les allers-retours vers le Japon dès juillet : comme l’explique Aircalin, l’installation des cabines - l’intérieur de l’appareil - a commencé dans les usines de Toulouse. Ce renouvellement est une étape importante pour Aircalin qui assure que ses nouveaux avions, plus innovants « répondent aux ambitions de développement économique et touristique de la Nouvelle-Calédonie ». Des ambitions qui sont bien sûr évoquées dans les discussions avec les clients dans cette tournée.

    Où trouver le bus Aircalin ? A Bourail aujourd’hui de 9 heures à 16 heures, à Koné demain, à Koumac samedi, à Poindimié le lundi 20 mai, à Hienghène le mardi 21 et à Nouméa, salle Vénézia (Nouvata) les 25 et 26 mai. La tournée se terminera le vendredi 31 mai à Luecila (Lifou)


    Des uniformes à « l’empreinte océanienne »

    Du « sur-mesure ». C’est ce qu’a choisi la compagnie aérienne pour ses nouveaux uniformes, dévoilés en début de semaine. Avec l’arrivée des nouveaux avions, Aircalin a aussi commandé de nouvelles tenues pour son personnel, à bord ou à terre. Bleu grand large, bleu lagon, hibiscus… Aircalin ne change pas d’identité visuelle mais multiplie les motifs océaniens, imprimés sur les tops et les robes, ou utilisés en détail sur les vestes. « Fonctionnels et confortables », « élégants et modernes » Pour la compagnie, ces nouveaux uniformes sont l’aboutissement d’un travail au long cours : des groupes de salariés avaient, dès 2017, planché sur la ligne actuelle, « pour explorer les axes d’amélioration ». Coupe, couleur, matière… Ces grandes orientations ont été transmises à une agence locale spécialisée dans la création graphique et l’identité visuelle, White Rabbit, choisie au terme d’une consultation lancée avec la Chambre de métiers et d’artisanat. La nouvelle collection, baptisée « Archipel » sera en revanche fabriquée par une maison de confection parisienne, Création et Image, qui a déjà travaillé sur les uniformes d’Air Tahiti Nui ou Air France.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS