fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Marion Courtassol / marion.courtassol@lnc.nc | Crée le 23.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 23.05.2018 à 08h40
    Imprimer
    La légionellose se contracte souvent par les voies respiratoires au contact d’eau contaminée via les douches.Photo DR
    Prévention. Cette infection, potentiellement mortelle, se contracte en respirant des microgouttelettes d’eau contaminées par une bactérie.
    • Une grave atteinte des poumons

    La légionellose est une infection grave des poumons qui nécessite souvent une hospitalisation et qui peut être mortelle, surtout chez les personnes fragiles (personnes malades, dialysées, âgées, fumeuses, etc.). La légionelle (Legionella pneumophila) est une bactérie présente dans les eaux naturelles comme les eaux souterraines ou les rivières. Elle prolifère dans les réseaux d’eau quand la température se situe entre 25 °C et 45 °C, en est responsable.

     

    • Premier vecteur à la maison : la douche

    La légionellose se contracte par voie aérienne, en respirant des microgouttelettes d’eau contaminée par les légionelles lors de la douche ou de l’utilisation d’un tuyau d'arrosage. Boire de l’eau ne provoque pas cette maladie, qui n’est pas non plus contagieuse entre deux personnes. Le plus souvent, on contracte la légionellose au contact d’eau contaminée via les douches et les tours aéroréfrigérantes installées sur les toits de certains immeubles pour produire de la climatisation ou sur des sites industriels.

     

    • Agir vite

    Les symptômes apparaissent deux à dix jours après la contamination. Ils prennent la forme d’un syndrome grippal (fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). Peuvent aussi apparaître des signes de gravité comme des difficultés à respirer, des crachats de sang, des douleurs thoraciques, etc.

    Pour les patients qui présentent les symptômes de la maladie, il existe plusieurs méthodes pour confirmer le diagnostic de légionellose : entre autres, des tests urinaires (rapides), des tests sanguins (deux tests sont nécessaires à 3-4 semaines d’intervalle) et des tests réalisés sur des prélèvements pulmonaires. La plupart des patients atteints doivent être pris en charge à l’hôpital. Quand le diagnostic et le traitement antibiotique interviennent tôt, l’issue est généralement favorable.

     

    • Surveiller aussi les réseaux d’eau froide

    Pour limiter le risque d’exposition aux légionelles à domicile, il est conseillé de procéder régulièrement au détartrage et à la désinfection des embouts de robinetterie (brise-jet, pommeaux de douches, embouts de robinets…). Attention, en Nouvelle-Calédonie, en raison des températures élevées, les eaux du réseau d’eau froide doivent aussi être surveillées.

    Il ne faut pas hésiter à remplacer régulièrement tous les éléments de robinetterie : têtes de robinet, flexibles, pommeaux de douche, etc. Deux fois par an, à l’aide d’un thermomètre, vérifier que la température de l’eau chaude de la douche et des robinets est au moins à 50 °C.

     

    • Entretien incontournable

    Les installations de production d’eau chaude (chauffe-eau à gaz, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, etc.) doivent être entretenues tous les ans par un professionnel pour purger l’eau, vérifier la température, éliminer le tartre et la corrosion.

    Après une absence prolongée de plus de 15 jours, laisser couler l’eau chaude et froide de chaque robinet pendant 1 minute à gros débit. Avec un chauffe-eau solaire ou pompe à chaleur (système par accumulation), il est préférable de vidanger le ballon avant toute utilisation après une période d’absence prolongée de plus de 15 jours.

    De même, si un tuyau d’arrosage n’a pas été utilisé depuis plus de quinze jours, on laissera couler l’eau à gros débit pendant une minute.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS