fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Marion Courtassol / marion.courtassol@lnc.nc | Crée le 13.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 13.02.2019 à 06h46
    Imprimer
    PRÉVENTION. Alors que l’épidémie de type 2 de l’arbovirose n’a pas atteint son pic, près de 600 cas ont été déclarés et un décès est à déplorer. Voici quelques armes pour se protéger et protéger ses proches.

    ♦ Comment agissent les répulsifs ?

    Le répulsif cutané est composé d’une substance active qui éloigne les moustiques sans les tuer. Il est recommandé d’utiliser un répulsif contenant l’une des substances actives suivantes : avec des concentrations supérieures ou égales à 20 % pour le DEET, l’IR3535, et l’Icaridine et avec une concentration supérieure ou égale à 19 % pour le PMDRBO. Le nombre d’applications quotidiennes varie en fonction de l’âge et de la population. (Voir infographie)

    ♦ Deux moments cruciaux pour l’application

    L’ Aedes aegyptis, le moustique vecteur de la dengue, concentre son activité au lever et au coucher du soleil. Il est donc nécessaire de se protéger en journée, notamment le matin et en fin d’après-midi lors de ses périodes d’activité principales.

    ♦ Crème solaire, lentilles, irritation...

    Le répulsif cutané s’utilise sur les parties découvertes du corps. Attention à ne pas vaporiser du répulsif directement sur le visage. Il doit être mis sur les mains avant d’être étalé en évitant les yeux et la bouche. L’application doit être renouvelée plus souvent en cas de transpiration pour les enfants pour lesquels le répulsif doit être appliqué par un adulte en évitant les mains que les petits risquent de porter à la bouche.

    Le répulsif doit être utilisé à nouveau après un bain ou une douche. En revanche, il ne doit pas l’être sur une blessure ou une peau irritée. Le répulsif pouvant diminuer l’efficacité de certaines protections solaires, celles-ci doivent être appliquées 20 minutes avant. Les porteurs de lentilles doivent veiller à ne pas les manipuler après l’application du répulsif. D’une façon générale, il faut se laver les mains après chaque usage.

    ♦ Le reste de l’arsenal

    Côté habillement, on optera pour des vêtements amples, longs, de couleurs claires avec une protection renforcée au niveau des pieds et des chevilles.

    Les moustiquaires sont à multiplier : autour des portes, des fenêtres mais aussi au-dessus des lits, particulièrement pour les bébés, les malades et lors de la sieste.

    Fermer les fenêtres en utilisant la ventilation ou la climatisation peut aussi être efficace.

    A l’intérieur, l’usage de prises électrique dégageant du répulsif peut être utile alors que les serpentins fumigènes sont à réserver à l’extérieur.

    ♦ Ils sont considérés comme inefficaces

    Certains dispositifs ne sont pas recommandés par les autorités sanitaires car considérés comme inefficaces. Il s’agit des produits anti-moustiques contenant une concentration de substance active inférieure à celles recommandées, de la citronnelle, des bracelets anti-insectes, des huiles essentielles, des appareils à ultrasons, de la vitamine B1,de l’homéopathie, des rubans ou des papiers autocollants sans insecticides.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS