fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Lucile Courtot | Crée le 13.09.2019 à 04h25 | Mis à jour le 13.09.2019 à 07h20
    Imprimer
    Lead Bees existe depuis un an et demi, et a déjà fait ses preuves en Métropole et en Polynésie française. Photos L.C.
    ÉVÈNEMENT. Diginova 2019 a ouvert ses portes hier, et se poursuit jusqu’à samedi. Ce premier jour a attiré les entreprises, mais aussi le grand public, tous curieux des enjeux de la transition digitale.

    La deuxième édition du Salon Diginova a démarré sur les chapeaux de roues hier avec, cette année, encore plus de partenaires et d’exposants que l’an dernier. Les organisateurs * ont à cœur de sensibiliser le public et les entreprises, en particulier les plus petites d’entre elles, à la transition digitale et à l’importance des outils numériques. « Si tu ne vas pas au digital, le digital ira à toi, affirme Daniel Ochida, président du MEDEF-NC et co-organisateur de Diginova 2019, nous essayons de faire comprendre aux entreprises et surtout aux PME qu’il faut absolument qu’elles envisagent leur transformation digitale pour améliorer leur compétitivité. »

     

    Il ne faut pas avoir peur « d’oser le digital »

    « Les chefs d’entreprise ne doivent pas avoir peur d’oser la transition digitale, ce ne sont pas des choses inaccessibles. Je pense sincèrement que le numérique peut devenir un secteur de développement hors nickel en Calédonie. Pour cela, il faut réunir plusieurs conditions comme une quantité suffisante de ressources humaines formées dans ce domaine et un climat favorable au développement de cette filière pour lequel les politiques ont un rôle à jouer », explique Daniel Ochida.

    * La manifestation est co-organisée par le gouvernement, l’UNC, le Medef et l’OPT avec le soutien de la province Sud.

     


    Une ruche connectée qui facilite le travail de l'apiculteur

    Lead Bees existe depuis un an et demi, et a déjà fait ses preuves en Métropole et en Polynésie française. Photos L.C.

    Kévin Heremoana Besson, originaire de Polynésie française, a fondé Lead Bees, société qui propose une solution d’accompagnement pour les apiculteurs. Il a développé de petits capteurs qui sont installés dans les ruches et récupèrent des informations sur les colonies d’abeilles. Les données sont recueillies sur une plateforme, puis analysées afin de transmettre des informations utiles à l’apiculteur : l’état de santé des abeilles, les conditions à l’intérieur de la ruche, l’état d’avancement de la production de miel. Sur la plateforme, l’apiculteur trouvera des outils qui vont lui permettre de développer son activité avec de bonnes pratiques, une méthodologie, de la documentation. Par exemple, s’il est constaté un comportement anormal des abeilles au sein de la ruche, il y a donc une suspicion de maladie. Il suffit de se rendre sur la plateforme et de consulter une fiche pratique afin de reconnaître la maladie et de trouver la procédure à suivre pour soigner ses abeilles. Les conditions dans la ruche peuvent aider à détecter ce genre de souci, un changement de température ou d’humidité peut témoigner d’un problème. L’activité des abeilles est aussi analysable grâce à des micros qui enregistrent leurs bourdonnements. L’outil de Kévin équipe déjà des ruches en Métropole et en Polynésie française. Il espère à travers Diginova intéresser les apiculteurs calédoniens.

     


    La réservation d'une salle pour un évènement... version 2.0

    Isabelle Galinié, créatrice de la plateforme Easybook, annonce que celle-ci sera disponible mi-décembre.

    Easybook est la première plateforme calédonienne de réservation de salle 100 % en ligne. Il s’agit d’un outil de mise en relation des personnes désirant trouver une salle à réserver pour un événement et les prestataires susceptibles de répondre à cette demande. La première version de ce projet comprendra uniquement la réservation de salles, mais une seconde version est prévue avec cette fois-ci la possibilité de consulter un annuaire de prestataires dans des domaines variés. L’idée est venue du constat que l’organisation d’un événement comme un simple anniversaire, pouvait devenir un réel parcours du combattant lorsqu’il était question de trouver un lieu adapté pour que la fête se passe au mieux. Isabelle Galinié, la créatrice du concept, a alors pensé à l’outil numérique afin de faciliter la vie des Calédoniens.

    « Lorsqu’il s’agit de réserver une salle, on pense directement aux hôtels de Nouméa qui mettent des espaces à disposition. Les gens ne se rendent pas compte qu’il existe une multitude de prestataires dans le domaine, et un outil comme celui-là permet d’élargir l’offre pour le consommateur mais aussi de donner une visibilité aux prestataires qu’on aurait du mal à trouver habituellement », explique Isabelle Galinié, créatrice du concept.

    Le site n’existe pas encore pour le moment mais il devrait être finalisé et fonctionnel aux alentours de mi-décembre.


     

    Une trentaine d’exposants sont installés dans le village de Diginova 2019. Les professionnels y trouvent des solutions numériques pour le développement et l’accompagnement de leurs entreprises et les curieux peuvent y faire l’expérience de la réalité virtuelle.

     

    L’Université de Nouvelle-Calédonie organise en parallèle de Diginova une exposition interactive composée de créations en réalité virtuelle et d’univers immersifs réalisés par les étudiants en DUT métiers du multimédia et de l’internet de l’institut universitaire de technologie.

     

    L’espace animation accueille tout au long de l’événement des ateliers. Les visiteurs ont la possibilité de tester certaines technologies, comme cette veste connectée qui permet de guider les mouvements et recréer des sensations grâce à des stimulations contrôlées via un ordinateur.

     


    Savoir +

    Diginova se poursuit jusqu’à demain, samedi 14 septembre. Cette dernière journée sera destinée au grand public.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS