fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.R. | Crée le 25.06.2018 à 05h52 | Mis à jour le 25.06.2018 à 07h50
    Imprimer
    Le supermarché est situé dans la galerie commerciale du Plexus. Des coups ont été donnés dans les portes vitrées, brisées mais toujours debout. Elles ont ensuite été forcées, ainsi que le rideau de fer intérieur. photo C.R
    FAITS DIVERS. Une dizaine de personnes se sont introduites dans le Leader Price du Plexus pour voler de l’alcool vendredi soir. Certains parlent d’une « quarantaine de jeunes » présents sur les lieux.

    C’était vendredi soir, peu avant minuit, au centre commercial Le Plexus de Ducos. À l’intérieur du magasin Leader Price, plusieurs employés alors en train de refournir les rayons, alertent leur hiérarchie et les autorités : un « groupe de jeunes » est en train de forcer l’entrée du supermarché. La police, sur les lieux quelques minutes plus tard interpelle 14 mineurs et 5 jeunes majeurs, qui tentent de prendre la fuite. Certaines vitres du magasin ont été endommagées, les portes et le rideau de fer ouverts de quelques dizaines de centimètres à la force des bras… Comme le précisent les autorités après visionnage des vidéos de surveillance, ce sont une dizaine de personnes qui se sont introduites dans le supermarché. La visite est rapide, « une minute tout au plus », explique une responsable du magasin. Rhum, whisky, pastis… Une quinzaine de bouteilles sont rapidement dérobées, mais « rien n’a été cassé », souffle-t-on au Leader Price, dont les employés alors présents ont pris soin de se mettre en sécurité dans le dock au fond du supermarché pendant le cambriolage.

    « Probablement de retour de la fête de la musique »

    À l’extérieur, « un groupe plus important », d’une quarantaine de personnes d’après certains témoignages, a été aperçu aux abords du centre commercial au moment des faits. « Ils étaient probablement de retour de la fête de la Musique, dans le centre-ville », estime-t-on du côté de la police. Certains ont participé à l’effraction, d’autres ont récupéré des bouteilles à la sortie du magasin, devenant au passage receleurs, beaucoup « se sont contentés de regarder ou de continuer leur chemin », constatent les autorités, qui ont tout le week-end, au fur et à mesure des auditions et de l’enquête, cherché à déterminer le rôle de chacun.

    Parmi les 19 interpellés vendredi soir, pour certains avec des bouteilles à la main, onze ont vu leur garde à vue prolongée jusqu’à dimanche. Aucun d’entre eux n’a été arrêté en état d’ébriété. « Ils ont cambriolé pour continuer leur soirée, commente-t-on au Leader Price, qui a pu accueillir ses clients dans des conditions normales dès samedi matin. Quand ils sont beaucoup, comme ça, les portes et les rideaux, ça ne tient pas longtemps ». Cinq d’entre eux, dont quatre mineurs ont été convoqués devant le tribunal à une date ultérieure. Cinq autres ont fait l’objet d’un rappel à la loi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS