fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 13.06.2018 à 05h45 | Mis à jour le 13.06.2018 à 05h54
    Imprimer
    Policiers et gendarmes vont analyser les vols de voitures et cambriolages pour mieux orienter leurs actions. Photo Julien Cinier
    FAITS DIVERS. Localisation des faits, modes opératoires, profils des auteurs… Toutes les données liées aux vols vont désormais être récoltées, analysées par les enquêteurs.

    On est encore loin de « Minority Report » et de l’inspecteur John Anderton qui anticipe les meurtres pour arrêter les criminels. Le film de Steven Spielberg reste de la science-fiction mais à mesure que les années passent, police et gendarmerie utilisent les nouvelles technologies pour rattraper les délinquants. Sur le Caillou, les enquêteurs vont enfiler le costume de John Anderton pour s’attaquer aux cambrioleurs et voleurs de voitures, deux formes de délinquance qui nourrissent le sentiment d’insécurité et provoquent de lourds préjudices financiers aux victimes. Derrière l’intitulé du dispositif - analyse criminelle territoriale - se cache une technique pour prédire les délits. En récoltant les données des cambriolages et des vols de véhicules (localisation des faits, modes opératoires, jours et créneaux horaires, profil des auteurs, axes probables de fuite…), les « experts » pourront « mieux cerner les phénomènes dans le temps et l’espace », a dévoilé le haut-commissaire, Thierry Lataste.

     

    « Portrait-robot »

    Un « portrait-robot » du cambrioleur qui permettra aux forces de l’ordre d’analyser l’évolution de la délinquance et d’orienter leurs actions. Comprenez, si plusieurs voitures sont volées à Dumbéa, par exemple, les gendarmes pourront plus facilement renforcer les patrouilles dans le secteur et mettre en place des contrôles routiers ciblés. Exploiter les données d’aujourd’hui pour anticiper les délits, c’est ainsi que les « experts » comptent lutter. Ils ont du pain sur la planche. Les vols de voitures sont deux fois plus importants ici qu’en Métropole. Et si une baisse de 12 % des cambriolages dans les habitations a été constatée l’an dernier, les pillages dans les magasins et locaux industriels ont explosé de presque 40 %.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS