fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-A.G.-L. | Crée le 26.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 26.09.2018 à 17h35
    Imprimer
    Inconnu de la justice, le quadragénaire a ouvert le feu à sept reprises dans la rue, hier matin. Archives J.-C. Photo Archives LNC

    FAITS DIVERS. Scène de panique hier à Kaala-Gomen. Vers 7 heures du matin, un habitant de 46 ans a ouvert le feu en pleine rue sur un groupe de personnes « se dirigeant de façon vindicative en direction de son domicile », a indiqué dans un communiqué de presse le procureur de la République, Alexis Bouroz. Selon les premiers éléments de l’enquête, au moins sept coups de feu ont été tirés par cet individu. « Deux des trois personnes visées ont reçu des plombs au niveau des jambes », continue le patron du parquet. Leurs jours ne sont pas en danger, selon les premiers bilans médicaux. Le tireur a été interpellé par les gendarmes de Koumac puis placé en garde à vue et son arme saisie.

    Un « conflit ancien »

    Qu’est-ce qui a bien pu provoquer un tel geste de la part de cet homme inconnu de la justice ? L’enquête le dira mais « les premières auditions du mis en cause font ressortir que ces violences s’inscrivent dans le cadre d’un conflit ancien opposant les familles des protagonistes », développe le procureur. Toujours est-il que les autorités craignent des débordements liés à cette affaire puisque 18 gendarmes de la compagnie de Koné ont été appelés à renforcer la présence de la gendarmerie dans la commune de Kaala-Gomen « pour veiller à maintenir l’ordre public ». « Par prudence, la mairie a invité les parents d’élèves de l’école communale à venir chercheur leurs enfants pour la journée », annonce Alexis Bouroz. Les auditions du tireur se sont poursuivies hier. Il devrait être escorté jusqu’à Nouméa aujourd’hui, où il sera présenté au juge des libertés et de la détention. Le parquet a choisi la procédure de comparution immédiate pour ce quadragénaire. Il pourrait donc être jugé dès vendredi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS