fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Christine Lalande / christine.lalande@lnc.nc | Crée le 29.07.2019 à 06h04 | Mis à jour le 29.07.2019 à 06h53
    Imprimer
    Une importante quantité d’alcool a été saisie dans une opération de contrôle de sept nakamals. Photo Police Nationale

    Un mort sur la route à Lifou

    Vers 4 h 30 dans la nuit de samedi à dimanche, un homme âgé de 65 ans a perdu la vie à Lifou, percuté par un cycliste à hauteur de la tribu de Siloam. Le cycliste, âgé de 23 ans, a été très choqué par l’accident et va être entendu par la gendarmerie pour éclaircir les circonstances de ce drame. Les tests d’alcoolémie se sont révélés négatifs : la collision semble être due à un manque de visibilité sur la zone où vélo et piéton circulaient à ce moment-là.

    Trois policiers blessés dans une interpellation

    Samedi 27 juillet vers 15 h 50, une patrouille de la police nationale, témoin de la conduite hasardeuse d’un véhicule à hauteur du Sénat coutumier à Nouville, décide de l’intercepter. Le conducteur, très agité, est sorti de son véhicule armé d’une hache et a menacé les trois agents. Ceux-ci ont fait usage de leur taser, mais il est resté sans effet sur l’individu, qui décide alors d’aller au contact. Les fonctionnaires de police sont parvenus à le maîtriser, mais s’en sont sortis avec de multiples contusions et huit jours d’ITT chacun. L’homme, placé en garde à vue, présentait un taux d’alcoolémie de 0, 60 grammes par litre. Plus gênant : il sortait également de prison et était placé sous bracelet électronique depuis mardi dernier. Il sera présenté ce matin au procureur de la République avec mandat de dépôt et sera jugé en comparution immédiate ce mardi. Par ailleurs, la police nationale a indiqué que ce week-end avait été particulièrement marqué par l’alcool : pas moins de 85 placements en cellule de dégrisement ont été réalisés au commissariat central de Nouméa.

    Les gendarmes empêchent un homme de mettre fin à ses jours à Dumbéa

    Samedi à 20 h 30, les gendarmes de Dumbéa sont intervenus pour empêcher un homme en état de démence et alcoolisé, qui s’était retranché chez lui, de mettre fin à ses jours comme il menaçait de le faire. L’individu, dépressif, avait tiré plusieurs coups de feu en l’air. Rapidement, un dispositif a été mis en place pour sécuriser la zone autour de son habitation avec l’appui de la compagnie de gendarmerie de Nouméa. L’individu a été interpellé chez lui par le GIGN à 23 h 35. A l’intérieur de son domicile, trois armes et plusieurs pieds de cannabis ont été saisis. L’homme a été placé en garde à vue.

    Les nakamals au centre d’une opération d’envergure

    Vendredi 26 juillet au soir, les forces de l’ordre ont mené une opération coordonnée dans sept nakamals de Ducos, à Nouméa. Police nationale, police municipale, douanes, gendarmerie nationale et police aux frontières ont procédé à des contrôles d’identité, vérifié les coffres des véhicules et passé la zone au peigne fin avec les chiens de la brigade des stupéfiants. Une grande quantité d’alcool a pu être saisie : plus de 1 500 canettes de bière, des bouteilles d’alcool fort et du cannabis, ainsi que plusieurs centaines de milliers de francs issus de ces ventes d’alcool. A la suite de cette opération, plusieurs procédures ont été ouvertes pour travail dissimulé, vente à la sauvette d’alcool et infractions à la législation sur les stupéfiants. Christine Lalande

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS