fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. | Crée le 08.10.2019 à 04h25 | Mis à jour le 08.10.2019 à 08h45
    Imprimer
    L’hélicoptère a poursuivi les largages dans l’après-midi afin de sécuriser la zone. Photo Cyril Terrien
    FAITS DIVERS. Hier, une vingtaine de pompiers ont combattu l’incendie qui s’était déclaré la veille, sur la commune du Mont-Dore. Une course contre la montre, avant le retour du vent, prévu aujourd’hui.

    [MàJ mardi 8 h 30 ] Le feu est désormais sous contrôle. Des sapeurs pompiers ont été déposés par l'hélicoptère de la Sécurité civile sur un flanc du Pic Malaoui afin de traiter les points encore chauds. 

     

    Hier matin, dès l’aube, l’hélicoptère bombardier d’eau a débuté ses allers-retours entre la mer et les flammes qui sévissaient aux abords de La Conception. Une activité incessante « afin de profiter de l’absence du vent pour fixer l’incendie » indique le lieutenant Manon Brasseur de la Sécurité civile. Au sol, également, tous les pompiers du Mont-Dore étaient à pied d’œuvre, depuis dimanche matin, pour tenter de vaincre le sinistre. Après avoir, dimanche, tout mis en œuvre et réussi à sécuriser les habitations de La Conception à proximité du feu, ils continuaient à combattre les deux foyers encore actifs ce lundi tout en espérant ne pas voir le vent reprendre de la force. « Le temps nous aide bien, confiait en fin de matinée Jean-Louis Marlier, chef de corps du Mont-Dore. Il reste encore quelques fumerolles en bas, du côté de La Conception, et en haut, vers le pic Malawi ». Le vent tournant de la veille a permis au feu de prendre deux directions, créant ces deux foyers. « Le problème est qu’il est très difficile de se rendre sur le pic et que les largages sont complexes pour l’hélicoptère ».

    Environ 60 hectares détruits

    Plus bas, les zones sont également très difficiles d’accès. Ce qui fait que les pompiers, malgré la bonne évolution, refusaient de parler d’un incendie déjà maîtrisé. « C’est encore trop tôt. C’est de la savane avec des niaoulis secs donc cela peut repartir à tout moment. Ce sont des grosses bûches, on est loin d’en avoir fini ».

    Une course contre la montre a donc été engagée par les soldats du feu. Car les conditions météo d’hier, lundi, risque élevé sur une grande partie du pays, et très élevé sur VKP, devraient se dégrader aujourd’hui. « Mardi matin, le vent de sud-est soufflera autour de 15 nœuds en fin de matinée, indiquait Météo-France, hier dans son bulletin. L'alizé toujours orienté au sud-est soufflera autour de 15 nœuds sur l'extrême Nord, le Nord-Est et la pointe Sud, et entre 15 et 20 nœuds sur les autres régions, voire un bon 20 nœuds rafales à 30 nœuds sur le Sud-Ouest ». De quoi présager de la mise en place d’une vigilance incendie accrue sur une grande partie du territoire. « C’est pour cela que nous devons nous dépêcher de tout éteindre avant demain, afin d’éviter une reprise des incendies. »

    En début d’après-midi, hier, le feu était enfin maîtrisé, après avoir détruit près de 60 hectares de végétation. Une victoire pour la vingtaine de pompiers au sol mobilisés et pour le pilote d’hélicoptère bombardier d’eau.

    Mais, un feu maîtrisé ne signifie pas éteint. L’après-midi a été consacré à venir à bout des zones très difficilement accessibles. Hier soir encore, l’incendie était étroitement surveillé, avant la reprise du vent, aujourd’hui.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS