fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 20.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 20.06.2018 à 08h15
    Imprimer
    Tabac, montres, portables, couteaux… Le magasin Magic Bazar, situé à Rivière-Salée, a été pillé dans la nuit de lundi à mardi par plusieurs personnes. Quatre suspects ont été interpellés hier et placés en garde à vue. Photos DR
    FAITS DIVERS. Pour la troisième fois depuis le début de l’année, le magasin de Rivière-Salée a été la cible de cambrioleurs qui ont dérobé du tabac, des portables, des montres… Le préjudice pourrait s’élever à plus d’un millio. Quatre jeunes ont été interpellés.

    Ils commencent à en avoir vraiment assez et s’interrogent sérieusement sur leur avenir. Jean et Geneviève Gré, patrons du magasin Magic Bazar, situé dans le quartier de Rivière-Salée, avaient la mine des mauvais jours, hier matin.

    Dans la nuit, la boutique a été cambriolée par une bande d’une dizaine de personnes. Pour la troisième fois depuis le début de l’année. Une situation qui pousse à bout le couple de commerçants âgés de 65 ans. Jean et Geneviève Gré avaient pourtant considérablement renforcé la sécurité de leur magasin mais cela n’a pas suffi. « On n’en peut plus. C’est insupportable », confie Jean Gré. « Je ne sais pas si je vais tenir », souffle sa femme. Ce pillage est intervenu vers 2 heures du matin. Les voleurs ont d’abord soulevé le volet roulant du magasin, pourtant solidifié depuis le dernier vol, avant de tout détruire sur leur passage. « Je ne sais pas comment ils s’y sont pris. On a retrouvé des pierres partout dans le magasin », décrit Jean Gré.

     

    150 000 francs de tabac

    Les malfaiteurs ont fait main basse sur le stock de tabac mais aussi sur des montres, des portables, des couteaux, des vêtements… « Ils ont dérobé pour 150 000 francs de tabac. Il faut que je vende pour plus d’un million de cigarettes pour réparer ce préjudice, vous vous rendez compte », s’effondre Geneviève Gré qui a alerté à de multiples reprises la maire de Nouméa et le gouvernement. « Je vais finir par prendre un sac de couchage et dormir devant le gouvernement tant que notre sécurité n’est pas assurée ». Les premières estimations du préjudice du vol s’élèveraient à plus d’un million de francs.

    Les gérants de Magic Bazar multiplient les coups durs depuis quelques semaines. En avril, ils avaient eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier de leur assureur leur indiquant que leur contrat allait être résilié à la suite d’un pillage. « On nous a lâchés du jour au lendemain. C'est très difficile de tenir le coup », déclaraient-ils à l’époque. Depuis, « nous avons été assurés pour ouvrir légalement notre magasin mais pas pour le vol », commente Geneviève Gré. « Tous les préjudices du vol, c’est pour notre pomme », dit-elle, dépitée. Seul lot de consolation pour les commerçants, la police nationale n’a pas traîné dans son enquête et a interpellé quatre jeunes hommes bien alcoolisés suspectés d’avoir participé au pillage. Ils ont été placés en garde à vue.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS