fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 23.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 23.04.2018 à 06h51
    Imprimer
    Le MRCC a mobilisé l’hélicoptère, la vedette de la SNSM et relayé un « Mayday » par VHF. Un voilier, le navire de l’IRD et celui de la protection du lagon ont proposé leur aide. Photo DR
    TÉMOIGNAGE. Ophélie, Vivian et Christopher ont fait naufrage lors d’un coup de pêche, samedi, non loin de la passe d’Uitoé. Ils racontent cette interminable galère.

    Ils ont gardé un poisson de leur périple qu’ils feront griller un jour, une fois les émotions passées. Il faut dire qu’Ophélie, Vivian et Christopher ont vécu un coup de pêche pas tout à fait ordinaire. Samedi, ces trois amis partent naviguer avec leur bateau à moteur. Une embarcation de 4,90 mètres qui « tient bien la mer », souligne Ophélie, 25 ans. Le programme, pêche la journée et bivouac pour la nuit sur l'îlot Goldfield (M’boa). Après quelques tentatives de pêche à la traîne à l’extérieur du lagon, Vivian et Christopher décident de sortir leurs fusils sous-marins. « Nous étions à un kilomètre de la passe d’Uitoé. À l’intérieur du récif », se rappelle Ophélie, restée sur le bateau.

     

    « La pointe flottait encore »

    Mais, pour une raison que l’on ignore encore, « de l’eau est rentrée dans le bateau. Puis il y a eu une première vague, assez grosse. Et une deuxième, juste après », témoigne la jeune femme, responsable d’un magasin. La masse d’eau est si importante que « le bateau a coulé par l’arrière », en l’espace de quelques secondes. « Mais la pointe flottait encore », ajoute-t-elle. Les trois jeunes gens se retrouvent naufragés.

    « Perdu en mer, l’instinct de survie prend le dessus », analyse, à tête reposée, Ophélie. Le petit groupe va heureusement adopter les gestes qui sauvent. L’un des garçons récupère dans le bateau le téléphone étanche d’Ophélie, la glacière et les gilets de sauvetage.

    Pendant que les malheureux s’accrochent à la pointe du bateau - « on avait peur de dériver et de sortir de la passe, le pire » -, le MRCC mobilise tous les moyens pour les secourir.

    Ophélie, Vivian et Christopher s’entraident, échangent, et croient en leur bonne étoile. « On pense à la famille, aux amis et aux requins aussi, ironise la Calédonienne. Il ne fallait pas céder à la panique. J’ai fait un travail sur moi-même car je fais souvent des crises d’angoisse. On n’avait pas d’autres choix que d’être calme pour s’en sortir ».

     

    Bateau remorqué

    Une heure plus tard, les naufragés sont repérés par l’hélicoptère de la gendarmerie. C’est finalement l’Aboré, le bateau de la protection du lagon, qui vient à leur rescousse. Ophélie, Vivian et Christopher sont alors en état de choc. Mais sains et saufs et récupérés par leurs amis à Timbia. « On se dit toujours que ça arrive aux autres. Cette fois, c’était à notre tour et ça nous permet de comprendre que la mer est complètement imprévisible », philosophe Ophélie.

    Hier matin, ils ont remorqué le bateau, une opération délicate mais obligatoire. « Est-ce que je retournerai en mer ? Oui, je pense. Mais pas avec ce bateau-là ! », s’amuse Ophélie sous les rires de Vivian et Christopher.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS