fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 29.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 29.05.2018 à 10h54
    Imprimer
    Le conducteur de la Mitsubishi a succombé à ses blessures au Médipôle. Il avait 34 ans. La passagère de la voiture souffrirait de blessures légères.DR
    FAITS DIVERS. Un terrible accident sur la RT1, au niveau de Païta, a coûté la vie à deux femmes de 63 et 93 ans et à un homme, trentenaire. Une enquête a été ouverte.

    Le bilan est dramatique. Trois personnes ont trouvé la mort hier dans un terrible accident de la circulation qui s’est produit sur la RT1, au niveau de la commune de Païta, aux alentours de 9 heures du matin. Il s’agit d’un choc frontal entre deux voitures, un Berlingo Citroën, circulant dans le sens Tontouta-Nouméa, et une Mitsubishi, au pied du col de la Pirogue, juste après la tribu de Saint-Laurent, à La Tamoa. « Nous venions de La Tontouta. L’accident s’est produit après le transformateur et l’arrêt de bus, relate Éric, un témoin. Nous avons aperçu des ambulances et deux voitures impliquées. L’avant du premier véhicule était complètement écrasé et le deuxième était dans le fossé ».

     

    Malaise d’un conducteur ?

    La violence de la collision a été telle que plusieurs dizaines de mètres séparaient les deux voitures accidentées. La vingtaine de pompiers de Païta ainsi que ceux de l’aéroport de La Tontouta n’ont rien pu faire pour sauver les occupantes du Berlingo. La conductrice, âgée de 63 ans, et sa passagère, 93 ans, sont mortes sur le coup. Dans la Mitsubishi, le conducteur de 34 ans a été désincarcéré puis évacué dans un état critique au Médipôle où son décès a été déclaré quelques heures plus tard malgré les soins. Elle aussi évacuée au CHT, sa passagère souffrirait de blessures légères, d’après les pompiers. A l’heure où nous écrivions ces lignes, les circonstances exactes du choc frontal n’étaient pas connues mais l’enquête de la gendarmerie pourrait s’orienter vers un malaise d’un des conducteurs, qui aurait dévié la trajectoire de sa voiture avant de percuter le véhicule circulant sur la voie d’en face. Les investigations devront confirmer cette hypothèse. « L’accident a été extrêmement violent, les voitures ont été projetées et déformées », constate le capitaine Gwenval Cambon, chef de corps des pompiers de Païta. Ce drame porte à dix-sept personnes le nombre de tués sur les routes depuis janvier. En 2017, à la même période, vingt-trois personnes avaient péri dans des accidents.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS