fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Julia Trinson | Crée le 14.05.2018 à 04h25 | Mis à jour le 14.05.2018 à 05h22
    Imprimer
    Il reste un trou béant dans la butte qui surplombe la RP1. Hier matin, les engins s’activaient pour libérer la route. Entre 1 500 et 3 000 m3 se sont déversés en contrebas. Photos Julia Trinson et Cyril Terrien
    Faits divers. L’éboulement survenu à Pont-des-Français, samedi, n’a finalement pas fait de victimes. La RP1 aura été coupée près de 24 heures.

    Il est peu avant 17 heures, samedi, lorsque tout un terrain s’effondre sur la RP1 en contrebas, au Pont-des-Français. Une voiture avec quatre personnes à bord est emportée sur plusieurs mètres et très endommagée. Miraculeusement, les occupants ont pu s’en extraire, indemnes.

    Pompiers et gendarmes ne tardent pas à dévier les automobilistes, la RP1 étant recouverte de terre et de végétation sur des dizaines de mètres. Plusieurs questions inquiètent les professionnels, calmes et concentrés : d’autres véhicules, d’autres personnes sont-ils restés prisonniers de cet amas ? L’effondrement de terre va-t-il se poursuivre ? « Il fait nuit en plus, c’est pas bon », murmure un pompier.

    Plusieurs dispositions sont immédiatement mises en place, avec la mairie : évacuation des trois maisons voisines du terrain effondré, coupure de la ligne à haute tension et retrait d’un pylône qui pourrait être renversé par la terre. Pendant ce temps, on cherche auprès d’entreprises spécialisées des engins pour commencer à retirer les débris. A 23 heures, le site est sécurisé et le déblaiement enfin possible.

    Entre-temps, les témoignages ont été recoupés et les chances que des victimes se trouvent coincées sont très faibles. Pour ne pas mettre les agents en danger, il est décidé de les mobiliser dès le petit matin.

     

    Expertise technique

    Dimanche, à 9 heures, l’amas qui encombre de la RP1 a déjà baissé. La tribu de La Conception a donné son accord pour que la terre soit déposée sur un terrain tout près, ce qui permet de ne pas perdre du temps en roulage. Entre 1 500 et 3 000 m3 doivent être évacués.

    En hauteur, à côté des pompiers et des gendarmes, le maire du Mont-Dore Eric Gay et son premier adjoint Eddy Lecourieux suivent les travaux avec attention. Ils ont appris la cause de l’effondrement : la vanne d’une conduite d’eau a semble-t-il été ouverte par erreur par un voisin de ce terrain inoccupé. Un terrain poreux, apparemment issu de terres poussées là au moment de la construction du lotissement voisin, et qui n’aura pas résisté à autant d’eau.

    En bas, les services techniques de la mairie et ceux de la province attendent un géotechnicien qui pourra évaluer les risques et apporter son expertise sur le remblai à laisser pour contenir la terre.

    En fin d’après-midi, la route est enfin déblayée, puis nettoyée. La route est légèrement déviée, en mordant sur le parking du Sud, pour neutraliser la voie côté éboulement. EEC intervient pour remettre le poteau électrique. La circulation est rétablie dans la soirée. Aujourd’hui, la province va procéder, notamment, au bâchage de ce qu’il reste de l’éboulis.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS