Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche / jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 18.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 18.06.2019 à 07h00
    Imprimer
    Les pompiers du centre de secours et d’incendie (CSI) d’Ouvéa sont intervenus mais n’ont rien pu faire pour sauver la victime. Archives LNC
    FAITS DIVERS. Un automobiliste d’une quarantaine d’années est décédé dans la nuit de dimanche à lundi après avoir percuté un muret. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité.

    Ouvéa est en deuil. Dans la soirée de dimanche, vers 22 h 30, un homme de 43 ans, originaire de l’île, a péri dans un accident de la route. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’automobiliste aurait perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter violemment un muret en bord de route au niveau de la tribu de Ouassadieu, dans le district de Fayaoué.

    Le pick-up que conduisait la victime aurait ensuite été projeté à une cinquantaine de mètres de ce muret, non loin de l’école de voile. Le conducteur, qui était seul à bord du véhicule et n’a pas été éjecté, n’a pas survécu. Il n’avait pas bouclé sa ceinture de sécurité, selon les autorités, et n’était pas non plus titulaire du permis de conduire.

    La gendarmerie et les pompiers du centre de secours et d’incendie (CSI) se sont transportés sur les lieux de l’accident, mais le quadragénaire n’a pas pu être sauvé.

    La brigade de gendarmerie de Fayaoué est en charge des investigations qui permettront de faire la lumière sur ce drame. À l’heure où nous écrivions ces lignes, hier soir, il était impossible de savoir si le conducteur était alcoolisé ou s’il avait consommé de la drogue au moment de l’accident. Les résultats des analyses toxicologiques sont attendus dans les prochains jours.

    Quinzième victime en 2019

    Cet accident mortel intervient alors que l’on constate une nette diminution du nombre de personnes tuées sur les routes lors des six premiers mois de l’année avec une baisse de 47,6 % (sans compter l’accident d’Ouvéa) par rapport à la même période de l’an dernier, selon le baromètre de la DITTT (direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres). Le quadragénaire mort à Ouvéa est la quinzième victime sur les routes calédoniennes en 2019.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS