fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Ph.F. | Crée le 17.09.2019 à 04h25 | Mis à jour le 17.09.2019 à 08h30
    Imprimer
    Comme l’an dernier, ce sera l’occasion de parcourir le chemin kanak. Photo Archives LNC
    CÉLÉBRATION. Mardi 24 septembre, le centre Tjibaou accueillera la Fête de la citoyenneté. Cette année, les communautés sont à l’honneur. L’entrée sera gratuite.

    Comme en 2018, l’édition 2019 se tiendra à Nouméa au centre culturel Jean-Marie-Tjibaou. Le 24 septembre évidemment, jour anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. « C’est un jour vécu très différemment par les uns et les autres », rappelle Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge notamment de la citoyenneté. « Pour les uns c’est un jour de deuil, pour d’autres parties de la population c’est un anniversaire. »

    Lors de ces dernières années, la Fête de la citoyenneté a beaucoup voyagé en Calédonie : Pouébo, Houaïlou, Ouvéa, Maré… C’était la volonté de Dewe Gorodey. Mais des restrictions budgétaires l’ont obligée à se recentrer à Nouméa.

    Cette année, le thème fort de la journée sera la mise en lumière des différentes communautés composant la Nouvelle-Calédonie. « Nous aurons la communauté chinoise, la communauté antillaise, la communauté arabe, les Indonésiens, les Wallisiens et Futuniens et bien sûr divers représentants du monde kanak. Toutes les associations représentatives de ces communautés installeront des stands au centre Tjibaou pour permettre aux visiteurs de découvrir leurs cultures et leurs savoir-faire », insiste Didier Poidyaliwane.

    Le 24 septembre sera aussi la dernière séquence qui permettra de sélectionner la délégation d’artistes (une centaine en tout) qui représentera la Calédonie au prochain Festival des arts du Pacifique qui se tiendra probablement en juin ou juillet 2020 à Hawaï.

     

    Le programme de cette journée

    - 8 h 30, ouverture et danses ;

    - 9 h 30, ouverture des stands, démonstrations culinaires, ateliers de tressage et de sculpture, sélections pour le Festival des arts. Groupes de musique et chorales ;

    - 10 h 30, forum sur les rites, rituels et coutumes de la vie ;

    - 11 h 30, dégustation de spécialités culinaires ;

    - 11 h 45, danses traditionnelles chinoises ; 12 heures, repas ;

    - 12 heures, chorales ; 13 heures, danses du Pacifique ; 13 h 30, comédie musicale ;

    - 14 heures, forum sur le thème « être un citoyen calédonien » ;

    - 15 heures, danses wallisiennes et futuniennes ; 15 h 30, cérémonie du thé

    - 16 h 30, groupes de et chorales concourant au Festival des arts du pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS