fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Charlie Réné | Crée le 18.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 18.02.2019 à 06h41
    Imprimer
    Une image satellite d’Oma en fin de journée, hier, au large du Vanuatu.P hoto Himarawi 8
    MÉTÉO. Sept communes du Nord sont depuis hier soir en alerte cyclonique de niveau 1 et pourraient passer aujourd’hui en niveau 2. La rentrée a été décalée à mercredi dans toute la province.

    Certains le pronostiquaient depuis plusieurs jours : Oma va bien perturber la rentrée des classes. Au moins en province Nord. Le phénomène, qui s’est renforcé pour être requalifié en cyclone samedi, avant d’être de nouveau classé en dépression tropicale forte dimanche, s’avance doucement vers la pointe Nord de la Grande Terre. Alors que l’ensemble du pays est en préalerte cyclonique depuis vendredi soir, sept communes du Nord et de l’Est (Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum) sont passées en alerte cyclonique de niveau 1, hier soir, à 23 heures. « L’alerte de niveau 2 est susceptible d’être déclenchée ce lundi à 11 heures, avec un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale effectif à compter de 9 heures », écrivait hier soir la Sécurité civile, qui invite la population à rester prudente et à se tenir informée. Côté scolaire, les autorités ont pris les devants samedi soir, en reportant à mercredi la rentrée des classes dans tous les établissements publics et privés de la province Nord. « Cette décision a été prise suffisamment tôt pour éviter que les élèves internes ne rejoignent leur établissement scolaire dimanche et pour permettre aux transporteurs scolaires de s’organiser en conséquence », ont précisé le gouvernement et la province dans un communiqué.

    Près de Belep dans la nuit de lundi à mardi

    Oma, après avoir stagné plusieurs jours au large de l’île de Santo, au Vanuatu, a entamé sa route vers le sud-est. D’après Météo- France, la dépression générait hier soir « des vents de l'ordre de 110 km/h, avec des rafales à 155 km/h près de son centre ». « Oma devrait se situer à 200 km de Bélep lundi en fin de journée », écrit Météo-France. La dépression s’intensifie à nouveau et devrait être requalifiée en cyclone à la mi-journée. « Des rafales de secteur est de plus de 100 km/h commenceront à souffler sur Bélep et la pointe Nord-Est » dès aujourd’hui continuent les prévisionnistes. Des orages pourront aussi donner de fortes pluies sur le Nord, la Chaîne et la façade Est et la mer devenir très forte, avec des creux dépassant 4 mètres ». D’après les prévisions de trajectoire de dimanche, Oma devrait passer à « 50 à 100 km » de Bélep en fin de nuit prochaine. « La dégradation du temps est maximale sur l'extrême Nord, mais les pluies attendues sont importantes sur toute la moitié Nord du pays, note Météo-France. Elles peuvent faire déborder des cours d'eau, sur les deux côtes ».

     

    Les consignes de sécurité

    L’ensemble du pays étant en préalerte cyclonique, la Sécurité civile encourage à éviter les longs déplacements, les sorties en mer, à vérifier son équipement de sécurité et ses arbres. En alerte 1, il s’agit de rejoindre son domicile ou de choisir un hébergement sûr, d’abriter les animaux domestiques, de poser de l’adhésif sur les vitres et de contrôler les évacuations d’eau. En alerte 2, toute circulation est proscrite, les habitants sont invités à rester confinés chez eux ou dans un abri public, à s’éloigner des vitres et à attendre la fin complète de l’alerte.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS