fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais et Anthony Tejero | Crée le 19.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 19.02.2019 à 06h48
    Imprimer
    À Koumac, pas de dégâts jusqu’à hier soir, mais de fortes pluies. Photo Anthony Tejero
    MÉTÉO. La dépression, qui devrait redevenir un cyclone dans la journée, sera au plus près de Bélep tôt ce matin. L’alerte 2 est maintenue jusqu’à Kaala - Gomen et Hienghène.

    Le Grand Nord a été secoué par l’arrivée d’Oma, hier, et les turbulences devraient être encore plus fortes aujourd’hui. L’œil de la dépression tropicale est attendu à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bélep aux alentours de cinq heures ce matin, selon le dernier bulletin de Météo-France, ce qui signifie que la pointe Nord et les îles Bélep sont sur la trajectoire des vents les plus violents.

    « Les plus fortes rafales atteindront 150 à 170 km/h en seconde partie de nuit et mardi matin », annonçaient hier soir les prévisionnistes. Oma, qui avait brièvement perdu le statut de cyclone (vents réguliers de 118 km/h) entre samedi et dimanche, pourrait donc le retrouver dès ce matin. Sans atteindre ces vitesses, les vents resteront puissants sur le reste du nord de la Grande Terre.

    « Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l’ordre de 100 km/h sont attendues la nuit prochaine », estimait hier soir Météo-France. La mer devrait se déchaîner, avec une houle « dépassant 5 mètres » et « une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres ».

    Le danger viendra aussi des « fortes pluies » qui sont attendues aujourd’hui encore. « Des cumuls de l’ordre de 200 mm en 24 heures seront possibles sur la pointe nord, Bélep et près du Mont Panié, entraînant un risque de crue sur les creeks du Nord ».

    Pas de Betico 2 à Ouvéa

    La Sécurité civile a décidé de maintenir le niveau d’alerte maximal (niveau 2, lire par ailleurs) sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum, ainsi que la préalerte sur le reste du territoire.

    Les conditions météorologiques devraient s’améliorer dans la journée, avec l’éloignement d’Oma, vers le sud-sud-ouest, mais très progressivement ; la véritable embellie est attendue pour mercredi.

    À l’heure où nous écrivions ces lignes, aucun dégât majeur n’avait été recensé. À Pouébo, une personne a été légèrement blessée « par une tôle », a indiqué la Sécurité civile à 19 heures, précisant que 430 foyers étaient privés d’électricité, dont 150 à Hienghène. À Poum, les inondations ont entraîné la coupure de nombreuses routes, dont la RPN1, à trois kilomètres au nord de Malabou.

    Les routes municipales vers Boat Pass et la tribu de Tiabet ont également été coupées dans l’après-midi. À la Ouaième, le bac était toujours immobilisé. Et, aujourd’hui, le Betico 2 n’ira pas à Ouvéa.

    Alerte 2 : les consignes de sécurité

    La Sécurité civile donne pour consigne de « ne pas circuler » (pas même en voiture) et de rester « confiné » dans les habitations ou les abris communaux. À l’intérieur, il est recommandé de « s’éloigner des baies vitrées », de fermer les volets, ou, à défaut, de mettre des panneaux de bois cloutés sur les ouvertures. En préalerte, il est notamment recommandé de suivre l’évolution du cyclone, et de ne pas prévoir de longue activité d’extérieur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS