fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Marion Courtassol / marion.courtassol@lnc.nc | Crée le 17.05.2018 à 06h27 | Mis à jour le 17.05.2018 à 08h38
    Imprimer
    DISPARITION. L’action du coutumier a profondément marqué son district, qu’il s’est évertué à ouvrir au monde, tout en valorisant la jeunesse.

    Ce sont les funérailles d’un « homme sage », « une référence », dont l’action a façonné son district de Borendy, qui ont été célébrées, hier. Le grand chef du district de Borendy, à Thio, Philippe Nekare, vient de s’éteindre après une vie consacrée à l’intérêt général. Exprimant sa tristesse, Philippe Michel, président de la province Sud, décrit « un homme discret, très attaché au respect des valeurs coutumières et porteur d’une forte volonté de développement et de désenclavement de Borendy. » Il se rappelle « des actions menées ensemble en faveur de la jeunesse de Thio, qui, notamment au travers de chantiers d’insertion, ont permis à des jeunes de la région d’acquérir une formation. L’intérêt qu’il portait au développement de Borendy témoigne d’un profond sens de l’intérêt général et surtout d’une constante aspiration à voir les populations de ces tribus éloignées participer à la construction du pays. »

     

    « Coutumier à l’ancienne »

    Une admiration partagée par Georges Assao, président du conseil coutumier de l’aire xârâcùù, qui voyait en Philippe Nekare « un coutumier à l’ancienne, auprès de qui je venais chercher des conseils car il était un vrai lien entre la tradition et la modernité. » Il souligne également « la connaissance précieuse de Thio et de Canala » de celui qui fit carrière à la SLN.

    Des qualités de médiation que Jean-Patrick Toura, le maire de Thio, a pu apprécier à de nombreuses reprises : « Il se rendait toujours disponible quand j’avais besoin de lui. Il avait un tel charisme que l’on ne pouvait que l’écouter. C’était une figure à Thio. Tout le monde va le regretter. Avec son décès, nous perdons un grand homme. »

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS