fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Philippe Frédière / philippe.frediere@lnc.nc | Crée le 26.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 26.04.2018 à 06h16
    Imprimer
    Les élus de la province Sud doivent adopter ce dispositif aujourd’hui. Photo Ph.F.
    POLITIQUE. Après les crédits d’impôt du gouvernement, la province Sud débloque 100 millions pour subventionner les équipements de sécurisation des commerces les plus visés par les cambrioleurs.

    La province Sud doit voter ce matin en assemblée une enveloppe de 100 millions pour aider, sous forme de subvention, certains commerces à s’équiper pour se prémunir contre les cambriolages en forte hausse depuis un an et demi.

    « En 2017, les cambriolages dans les commerces et les locaux professionnels ont augmenté de 37,5 % pendant que ceux dans les domiciles diminuaient de 4,6 % », indique Philippe Michel, président de la province Sud. Ce glissement tient au fait que les particuliers se protègent mieux, alors que les commerces étaient encore peu confrontés à cette délinquance et ne sont pas tous bien sécurisés.

     

    Alcool et tabac

    Les cibles privilégiées sont les lieux où l’on trouve du tabac ou de l’alcool, et plus généralement les supérettes, les commerces d’alimentation générale, les vinothèques et les stations-service. Ce sont donc ces établissements qui seront éligibles aux subventions provinciales, à la condition qu’ils ne dépassent pas une superficie de 350 mètres carrés. « Cela représente 98 % des commerces du Grand Nouméa, soit 270 entreprises, dont 200 disposent d’une licence de vente d’alcool », note Philippe Michel. Et de relever que bien des commerces équipés de moyens de sécurité ne le sont pas toujours de façon efficace. « Il peut s’agir d’alarmes qui ne se déclenchent que lorsque l’on ouvre la porte mais pas si l’on brise la vitre du bas, ou de rideaux métalliques pas verrouillés en bas. Ce n’est pas anormal puisque nous avons vécu dans une société relativement protégée par rapport à d’autres régions du monde. »

    Exemple ? « Très peu de commerces sont protégés contre les attaques à la voiture-bélier alors qu’il suffit de mettre des plots en béton. » Le dispositif d’aide de la province Sud entrera en vigueur dès qu’il sera voté, donc sans doute aujourd’hui. Il restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019. Il se traduira par une subvention pouvant aller jusqu’à un million CFP et 50 % des dépenses engagées pour sécuriser un commerce. Pour en bénéficier, il faudra déposer un dossier à la province, avec plusieurs devis, l’administration disposera alors d’un mois pour donner son feu vert.

    Les principales protections subventionnées seront les alarmes, les caméras de surveillance, les rideaux métalliques et la pose de barreaux aux portes et aux fenêtres. Philippe Michel souligne l’importance de s’adresser à des professionnels de la sécurité pour mener à bien ces travaux.

    Ces subventions vont s’ajouter aux crédits d’impôt qui seront accordés par le gouvernement sans doute à partir du mois de juillet.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS