fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Philippe Frédière | Crée le 02.08.2018 à 04h25 | Mis à jour le 02.08.2018 à 05h58
    Imprimer
    Ces mesures appliquent concrètement certaines décisions de la loi du pays. Photo : Thierry Perron
    POLITIQUE. Le Congrès a adopté une délibération qui vient augmenter l’encadrement de la consommation d’alcool.

    Il y a eu une hausse massive des prix de l’alcool au 1er janvier 2018. Il y a eu le plan global de lutte contre la délinquance en mars 2018, qui érigeait l’abus d’alcool en grande cause territoriale. Il y a eu l’interdiction de la publicité en avril ainsi que celle de la promotion des boissons alcoolisées. Hier, les élus du Congrès ont voté à l’unanimité une nouvelle batterie de mesures pour limiter les possibilités de consommer de l’alcool.

    Première d’entre elles, l’interdiction totale de la présence d’alcool dans les établissements scolaires, à l’exception de ceux préparant aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Même interdiction dans les services publics accueillant des usagers, dans les transports collectifs locaux, qu’ils soient terrestres, aériens ou maritimes.

    Autre interdiction à caractère global, celle de consommer de l’alcool dans les lieux publics.

     

    Arrêté

    Le texte instaure aussi la possibilité pour le président du gouvernement d’interdire par arrêté la consommation d’alcool sur la voie publique. Jusqu’à présent seule l’ivresse publique manifeste était prohibée et susceptible d’entraîner une amende pénale, voire une interpellation. Ces interdictions sont assorties d’amendes administratives de 4 500 F (les amendes pénales ne peuvent être décidées par le Congrès ni prononcées par des agents administratifs).

    Parmi les personnels habilités à prononcer ces amendes, la conseillère Ithupane Tiéoué (Uni) a regretté que, dans les zones rurales, il y ait un flou sur les compétences des gardes champêtres et des agents administratifs communaux pour faire appliquer eux-mêmes la réglementation. Dans le vœu adopté en 2017 par le Congrès, il était prévu le lancement d’une enquête sociologique pour « identifier les causes sociales ou sociétales » pouvant conduire à des comportements addictifs en Nouvelle-Calédonie. Roch Wamytan a demandé publiquement où en était ce travail, et si une approche allait être faite du fameux exemple islandais, petit pays insulaire qui a réussi à faire baisser massivement la consommation d’alcool de ses habitants et particulièrement de sa jeunesse.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS