fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 25.02.2021 à 17h00 | Mis à jour le 25.02.2021 à 17h11
    Imprimer
    « Le seul moyen de tenter de sortir des ornières dans lesquelles notre pays s’enlise, c’est de rendre le 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie opérationnel en élisant son président » a insisté Philippe Gomès. Photo Yann Mainguet
    Des finances de la Nouvelle-Calédonie à l’usine du Sud, le parti de Philippe Gomès vient de commenter les faits saillants de l’actualité.

    Crise budgétaire, cession de l’usine du Sud, état de la SLN, chômage partiel spécial « Covid 19 », et bien sûr absence de président du gouvernement… Les cadres de Calédonie ensemble viennent de commenter un large spectre de l’actualité. « Pour la première fois dans notre histoire, le mur du déficit budgétaire et social s’élève à 30 milliards de francs, pour 2021 » a souligné le député Philippe Dunoyer. Déductions faites de la subvention exceptionnelle de l’État et autre augmentation des impôts, le « trou » nom comblé s’élèverait tout de même à 6 milliards de francs. Et pour 2022, le débat d’orientation budgétaire prévoirait une situation « encore plus grave ». Alors « comment en est-on arrivé là ? » s’interroge Calédonie ensemble. La réponse : « l’immobilisme fiscal du gouvernement : aucune réforme », « l’immobilisme sur les comptes sociaux : aucune réforme », mais aussi « L’activisme sur l’endettement ».

    Philippe Michel dénonce par ailleurs des « atermoiements » dans le dossier de la cession de l’usine du Sud. « Au début, la province Sud ne voulait pas entendre parler ni des 51 %, ni d’un partenariat industriel, et surtout pas avec Glencore ou Korea Zinc. Seuls Beurrier et Trafigura trouvaient grâce à ses yeux. Aujourd’hui, les 51 % sont acquis, le terme d'« usine pays » n’est plus un gros mot, et Glencore comme Korea Zinc sont désormais des partenaires potentiels ».

    Calédonie ensemble s’est en outre penché sur la question du chômage partiel spécial « Covid 19 », et propose de « réunir le Congrès en session extraordinaire, sur un texte déjà déposé qui sera amendé en séance pour y inclure la prorogation nécessaire. Cette solution évite les délais supplémentaires auxquels serait soumise la proposition de délibération de l’Avenir en confiance, notamment le CESE et le Conseil du Dialogue Social qui se sont déjà prononcés à deux reprises sur ce sujet ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS