fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Olivier Poisson | Crée le 25.06.2021 à 19h13 | Mis à jour le 25.06.2021 à 21h22
    Imprimer
          

    C'est pas gagné. Des abstentions, du Non et même un peu de Oui (l'Éveil océanien) : si l'on en doutait encore, le vote de cette semaine au Congrès sur la date du référendum a montré une fois de plus les différences de points de vue, pour ne pas dire idéologiques, qui subsistent dans les groupes indépendantistes. Des dissensions que l'on retrouvait ces dernières années sur des dossiers de politique courante, mais beaucoup plus rarement sur les questions liées au référendum. La capacité qu'avaient les indépendantistes à se retrouver sur les grands sujets semble pourtant sérieusement mise à mal depuis près de six mois. Six mois durant lesquels ils auront été incapables de s'entendre sur le nom du président du 17e gouvernement. Six mois d'un blocage total de l'exécutif qui interdit toute avancée sur les dossiers majeurs, même si la gestion en « affaires courantes » a été poussée au maximum par l'urgence de la situation.

    La gestion en « affaires courantes » a été poussée au maximum par l'urgence de la situation.

    Six mois qui auront enfin rendu de plus en plus inconfortable le fauteuil de président du gouvernement. Parce que le prochain patron de l'exécutif sera très probablement celui qui devra décider une réouverture de frontières afin d'éviter l'asphyxie annoncée de l'économie. Il sera donc celui qui devra assumer la fin du statut enviable de territoire Covid free, avec le risque mortel que cela constitue. Le prochain président devra surtout, s'il est indépendantiste, montrer que sa politique est différente de celle des loyalistes afin d'inciter à voter Oui le 12 décembre. Et cela, en moins de six mois. De quoi sérieusement regretter cette très longue vacance.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS