fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 01.10.2020 à 04h25 | Mis à jour le 01.10.2020 à 08h05
    Imprimer
    Sylvie Aucordier-Fauritte a créé le premier syndicat d’apiculteurs de Calédonie en novembre 2016. Photo Archives Thierry Perron

    SOCIÉTÉ. Elle avait un sourire lumineux et une inlassable énergie. Femme de conviction, au caractère affirmé, Sylvie Aucordier-Fauritte est décédée ce lundi 28 septembre.

    Cette self made-woman crée son agence de publicité, de communication et d’édition au début des années 1990. Durant 15 ans, elle côtoie avec bonheur les acteurs de la mine et de l’agriculture.

    En 2005, changement de programme avec un retour vers les valeurs dans lesquelles elle croit, la sauvegarde de la planète, la biodiversité, l’environnement. Et c’est tout naturellement qu’elle devient apicultrice ou plutôt, comme elle aimait le dire, « gardienne d’abeilles ».

    Là encore, ses convictions s’imposent. Elle milite pour une apiculture responsable, respectueuse des abeilles et contribue à la création du premier syndicat d’apiculteurs en Nouvelle-Calédonie (Sanc) fin 2016, dont elle sera présidente pendant trois années.

    Toujours soucieuse du bien-être de ses protégées, Sylvie Aucordier-Fauritte avait une soif de connaissances et dispensait à qui le demandait ses conseils et ses recettes. Toujours combattante, la maladie l’a eue à l’usure « mais [elle] l’aura quand même matée pendant 15 années ».


    Savoir +

    La veillée a lieu ce jeudi 1er octobre, de 14 à 20 heures au centre funéraire de Nouméa. Une cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 2 octobre à 9 heures, suivie de la crémation au cimetière du 5e km.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS