fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 12.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 12.02.2019 à 06h37
    Imprimer
    La zone suspecte au nord du pays pourrait voir se former une dépression tropicale, mercredi. Météo-France
    MÉTÉO. Les intempéries qui ont causé des inondations en Australie se décalent vers le nord du pays. Ce phénomène pourrait se transformer en dépression tropicale modérée dès mercredi.

    Le week-end prochain ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Un vaste système dépressionnaire situé au nord des Chesterfield est actuellement scruté de près par les services de Météo-France. « Il s’agit de la dépression qui était sur l’Australie et qui a créé de très fortes inondations dans le Queensland. Ce système se dirige actuellement vers l’est et se renforce à nouveau depuis quelques jours avec de plus en plus de nuages actifs, entame le prévisionniste Virgil Cavarero. Il y a encore beaucoup d’incertitudes, mais une dépression tropicale modérée pourrait se former dans cette zone dès mercredi. Sa trajectoire serait alors à surveiller de près car elle pourrait concerner le pays d’ici la fin de la semaine. »

    Conséquences si un tel scénario venait à se confirmer : un renforcement des vents d’une vitesse d’environ 35 nœuds et surtout des pluies potentiellement fortes.

    Par ailleurs, un autre système est en formation dans une « zone suspecte » située au sud de Fidji avec un risque faible pour qu’il s’organise en dépression tropicale, mais qui ne constitue pas encore de menace directe pour la Calédonie.

    Appel à la vigilance

    D’une manière générale, la population doit rester vigilante car les conditions sont relativement propices à la formation de cyclones. « Nous avons une vaste zone dépressionnaire au nord du pays avec des vents chauds et humides, ce qui est favorable à la formation des dépressions tropicales. En bref, le message à passer c’est qu’il y a plusieurs minimums de pression entre Chesterfield et Fidji qui pourraient engendrer un épisode de fortes pluies sur la Calédonie, poursuit Virgil Cavarero. Nous constatons un changement du type de temps depuis une dizaine de jours. Nous sommes passés de conditions anticycloniques à un système dépressionnaire, mais avec un vent d’est toujours soutenu. Notre série record de nombre de jours avec du vent n’est donc pas terminée. » Soit quarante-neuf jours d’alizés et de courants d’est continus sur le Caillou.


    Savoir +

    Un bulletin météo spécial « activité cyclonique » est publié tous les jours, vers midi, sur le site www.meteo.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS