fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • T.G. et J.-F.G. | Crée le 14.02.2019 à 04h25 | Mis à jour le 14.02.2019 à 07h14
    Imprimer
    Le phénomène devrait incurver sa trajectoire et se diriger vers le Caillou en fin de semaine. Infographie Météo-France
    MÉTÉO. Le mauvais temps risque de s’installer. Une dépression tropicale est surveillée de près.

    Dans son bulletin d’hier après-midi, Météo-France NC a placé plusieurs communes du pays en vigilance jaune « vent violent ». A Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Ouvéa, des vents violents sont attendus ce matin, et en soirée sur Boulouparis. Les vents d'est sud-est soufflent entre 40 et 50 km/h, avec des rafales jusqu'à 75 km/h. Le ciel devient très nuageux avec parfois quelques petites averses, sur le Nord-Est, la pointe Nord, le Sud et les Loyauté. Ailleurs, les éclaircies sont encore présentes. L'alizé reste fort, compris entre 20 et 30 nœuds.

    Oma attendue samedi

    Par ailleurs, les prévisionnistes scrutent de très près la dépression tropicale nommée Oma, qui se trouvait au-dessus du Vanuatu, hier soir, « par 14.8 Sud et 165.2 Est, soit à environ 570 km au nord-nord-est de Bélep. »

    Selon Météo-France NC, le système « se décale lentement vers l'ouest-sud-ouest à 18 km/h [et] génère des vents de l'ordre de 95 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre. »

    Dans les prochaines 36 heures, Oma se déplacera lentement près de l'île de Santo, au nord du Vanuatu, en se renforçant progressivement pour atteindre le stade de dépression tropicale forte. « À partir de vendredi, elle incurvera sa trajectoire vers le sud-est. Oma ne présente pas un danger immédiat pour la Nouvelle-Calédonie, mais elle pourrait concerner le pays samedi 16 février. »

    Selon les premières estimations, la dépression tropicale forte serait redoutée pour ses fortes pluies plutôt que pour ses vents.

    Sans grande surprise, le week-end s’annonce d’ores et déjà pluvieux et orageux, par endroits.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS