fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 13.09.2019 à 04h25 | Mis à jour le 13.09.2019 à 05h23
    Imprimer
    M. Pohiva connaissait de graves problèmes de santé depuis longtemps et il avait passé une grande partie de l’année dans un hôpital à Auckland.Photo DE
    Tonga. Akilisi Pohiva est décédé hier matin d’une pneumonie dansun hôpital d’Auckland à 78 ans, après des années passées à se battre contre des problèmesde santé. Il avait été évasané mercredi.

    «Akilisi Pohiva était un homme d’Etat sage et un grand ami de la Nouvelle-Zélande, a déclaré devant le Parlement kiwi le ministre Kelvin Davis. Il était un militant, quelqu’un qui défendait les droits et la démocratie. »

    Le Premier ministre australien, Scott Morrison, s’est de son côté dit « terriblement attristé » par l’annonce de ce décès. « Il était pour son peuple un avocat passionné, mais aussi pour ses îles adorées et pour notre famille du Pacifique », a-t-il dit. L’ambassade de France à Fidji a adressé ses condoléances à sa famille et au royaume.

     

    Combat pour

    la démocratie

    Professeur d’histoire et de sociologie à l’Université du Pacifique Sud, Akilisi Pohiva se lance dans les années 1970 dans le combat pour la démocratie, à une époque où Tonga est sous le joug d’une monarchie absolue contrôlée par la famille royale et la noblesse. Il appelle à l’installation de la démocratie dans la nation insulaire. M. Pohiva entre au Parlement tongien en 1987, espérant faire changer les choses de l’intérieur. Mais il est exclu de la fonction publique.

    En 2008, le roi George Tupou V décide de renoncer à certains de ses privilèges, notamment celui de choisir le Premier ministre. Pohiva est élu à ce poste en 2014. Il sera le premier citoyen à être choisi par le Parlement. Inculpé de sédition en 2002 pour un article publié alléguant que le roi avait une fortune secrète, il avait finalement été acquitté par un jury.

     

    Second mandat

    Fin 2017, le roi Tupou VI prononce la dissolution du Parlement et renvoie le Premier ministre. Mais contre toute attente, Akilisi Pohiva remporte un second mandat.

    En dépit de ses problèmes de santé, qui lui avaient déjà valu en 2018 d’être placé en soins intensifs, le Premier ministre avait assisté le mois dernier à la réunion annuelle du Forum des îles du Pacifique (FIP) au Tuvalu, où il avait prôné une réaction urgente aux défis du réchauffement climatique.

    On ignore quand se dérouleront les obsèques du Premier ministre, qui avait sept enfants. Son épouse était décédée en 2018. Des médias tongiens rapportent que le Parlement de l’archipel a suspendu indéfiniment ses travaux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS