fbpx
    Pacifique
  • | Crée le 20.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 20.04.2018 à 09h24
    Imprimer
    Photo AFP

    La réponse ne s’est pas fait attendre. Lundi, le gouvernement fédéral australien a annoncé qu’il exclut toute éventualité de légalisation du cannabis en Australie, répondant à l’appel lancé par Richard Di Natale. Le leader du parti « Greens », a appelé dimanche à des réformes concernant la consommation de cannabis, qualifiant l’interdiction actuelle de « véritable désastre ».

    Selon Di Natale, près de 7 millions d’Australiens auraient déjà essayé ou consommé du cannabis, et la consommation et les arrestations liées à la possession de drogues seraient en hausse. Le leader des Greens explique en outre que plusieurs gouvernements dans le monde réaliseraient aujourd’hui que l’interdiction du cannabis cause plus de tort que d’effets préventifs bénéfiques. « Il est l’heure pour l’Australie de rejoindre ce groupe et de légaliser la consommation de marijuana pour usage récréatif », a-t-il dit.

    Le parti minoritaire souhaite ainsi redéfinir le cannabis en tant que substance légale et délivrer des licences pour sa production et sa vente. La proposition de loi présentée au gouvernement prévoyait la création d’une agence nationale en charge de la distribution des licences et de la surveillance des règles, qui posséderait également le statut unique de grossiste en capacité d’acheter aux producteurs et de revendre la marchandise à des commerces de détail.

    Les particuliers auraient l’autorisation de faire pousser jusqu’à six plants, uniquement pour leur consommation personnelle. De fortes sanctions seraient prévues pour toute vente effectuée envers mineurs ou sans licence. D’après les Greens, ce plan d’action permettrait à l’État de toucher des millions de dollars de revenus, qui pourraient notamment servir à augmenter les fonds pour des traitements et des programmes d’éducation. « Les drogues doivent être appréhendées du point de vue de la santé et non dans une optique criminelle. Notre volonté de créer un marché légal de production et de vente de marijuana réduira les risques, affaiblira le marché noir et protégera les jeunes de la sphère criminelle », a complété M. Di Natale.

    Lundi, le ministre de la santé, Greg Hunt, a justifié le rejet de la proposition en soutenant que la santé des Australiens serait mise en jeu. « Légaliser la consommation de cannabis ouvrirait la voie vers d’autres drogues plus dures comme l’héroïne », a-t-il expliqué. « Nous ne pensons pas que ce soit un acte prudent et responsable. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS