fbpx
    Pacifique
  • AFP et RNZ | Crée le 05.07.2018 à 05h40 | Mis à jour le 05.07.2018 à 05h45
    Imprimer
    Le radiodiffuseur public australien devait envoyer à Nauru un caméraman dans le cadre d’un poolde médias de trois personnes pour accompagner le Premier ministre, Malcolm Turnbull.Photo AFP
    Nauru. Le petit Etat ne délivrera pas de visa au journaliste du principal média australien pour couvrir le Forum en septembre. Il accuse ABC de « harcèlement et de manque de respect ».

    Est-ce parce que des journalistes ont voulu enquêter sur ce petit Etat insulaire de 11 000 âmes ? Dans un communiqué diffusé lundi soir, le gouvernement de Nauru a déclaré que l’Australian Broadcasting Corporation ne serait pas la bienvenue au 49e Forum des îles Pacifique, du 3 au 6 septembre.

    Il ne délivrera pas de visa au journaliste du groupe australien qui devait couvrir la réunion annuelle de cette organisation qui regroupe 18 membres. Pour asseoir sa décision, le gouvernement indique dans son communiqué que ABC a fait preuve « d’ingérence flagrante dans ses affaires politiques intérieures avant l’élection de 2016, de harcèlement et de manque de respect ». Le groupe de médias aurait également « diffusé des accusations fausses et diffamatoires envers les membres de notre gouvernement » et se serait rendu coupable de « parti pris constant dans sa couverture » des événements survenus à Nauru.

    L’île de Micronésie abrite en effet un camp où sont retenus les demandeurs d’asile ayant tenté de gagner illégalement l’Australie. Les conditions de vie dans ce camp ont été dénoncées à maintes reprises par l’ONU et Nauru avait déjà critiqué le groupe médiatique pour ses reportages sur ce site de rétention.

     

    Boycott

    ABC a dénoncé une « atteinte scandaleuse à la liberté de la presse ». De nombreux médias australiens ont aussi fait part de leur indignation. Selon nos confrères de Radio Nouvelle- Zélande, ABC tentera malgré tout d’envoyer un reporter à Nauru. Des appels ont été lancés pour que d’autres médias boycottent la réunion. Dan McGarry, du Daily Post du Vanuatu, a déjà fait savoir qu’il ne se rendrait pas à Nauru. « Nous ne pouvons pas accepter cette interdiction, le boycott pour nous, c’est une évidence. » La présidente du club de la presse néo-zélandaise, Stacey Kirk, a déclaré que la décision de Nauru constituait une violation flagrante du droit à la liberté d’expression. La Nouvelle-Zélande a été autorisée à envoyer six journalistes au Forum. Mais Mme Kirk a indiqué que les conditions de reportage étaient excessivement restrictives.

     

    5 800 dollars le visa

    Invoquant le manque d’infrastructures hôtelières, le gouvernement de l’île est en train de limiter le nombre de journalistes autorisés à couvrir le Forum, alors qu’il est déjà difficile de couvrir, en temps ordinaire, les événements dans le micro-Etat. En 2014, le gouvernement avait augmenté le coût du visa journalistique à 5 800 dollars, non remboursables en cas de non-obtention. Peu de journalistes ont réussi à s’y rendre.

    Malcolm Turnbull, le Premier ministre australien, a fait savoir qu’il se rendrait au Forum, même s’il regrettait sincèrement la position de Nauru et qu’il défendait les droits des journalistes.

    Même réaction au secrétariat du Forum. Qui a déclaré que même s’il soutenait la liberté des médias, la presse devait assumer ses responsabilités dans les choix de ses reportages. Il a indiqué défendre vigoureusement le droit de tout pays souverain à prendre ses propres décisions quant à la manière de gouverner. Il reste déterminé à travailler avec le gouvernement de Nauru.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS