fbpx
    Russie 2018
  • Propos recueillis par Pierre Guillot | Crée le 14.12.2017 à 04h25 | Mis à jour le 18.06.2018 à 14h36
    Imprimer
    Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), lors de sa conférence de presse donnée mardi soir dans un grand hôtel de Nouméa. Photo Pierre Guillot
    FOOTBALL. Venu à Nouméa présider, mardi soir, un « sommet exécutif de football », Gianni Infantino, le président de la FIFA, s’est montré rassurant. Morceaux choisis de sa conférence de presse.
    • Investir dans la formation

    « Dans beaucoup de pays de la région, le rugby est roi. Mais il y a aussi un réel engouement pour le football qui ne cesse de grandir. C’est pourquoi, notre responsabilité est d’investir et de consentir un effort particulier dans la formation et dans le développement pour l’Océanie. Nous nous y employons en y associant la Confédération océanienne mais aussi par des accords de collaboration avec certaines fédérations nationales, notamment européennes qui ont un réel savoir-faire au niveau technique, du management, du marketing, etc.… Nous allons beaucoup investir dans la formation, dans les jeunes. Pouvoir disputer une Coupe du monde va attirer beaucoup de jeunes vers notre sport. »

    • Plus de Coupes du monde jeunes

    « Lors de ce sommet nous avons parlé du développement du football des jeunes et évoqué ce qu’on veut faire dans le futur. À l’heure actuelle on joue une Coupe du monde des U17 et des U20 tous les deux ans avec 24 équipes par compétition. Le projet est de doubler cet effectif pour le porter à 48, de ne plus jouer tous les deux ans mais chaque année mais avec une seule catégorie d’âge, U18 ou U19, plus probablement U18. Pourquoi 48 équipes ? Pour impliquer plus de pays. On pourra aussi aller vers un concept, qui pourrait débuter en 2020, de co-organisation avec quatre pays qui organiseront un quart de la compétition, soit avec 12 équipes chacun. Les demi-finales qui regrouperont les vainqueurs des quatre tournois ainsi que la finale se joueront dans l’un de ces quatre pays. »

    • L’Océanie plus présente au mondial

    « Lorsque la Coupe du monde passera de 32 à 48 équipes en 2026, l’Océanie disposera d’une place et demie en phase finale contre une demi-place actuellement. Parce que c’est nécessaire pour le développement du football dans la région. Aux côtés de la Nouvelle-Zélande qui est au-dessus du lot, un autre pays de la région pourra participer à une phase finale, à condition de gagner son barrage. Ce n’est pas impossible. Prenez l’exemple de l’Islande qui n’a que 350 000 habitants et qui s’est qualifiée pour l’Euro de 2016 en France mais aussi pour la Coupe du monde 2018 en Russie. »

    • Le Caillou, terre de football

    « La Nouvelle-Calédonie est un véritable pays de football. J’ai été impressionné par le nombre de terrains (de football) que j’ai vus en venant de l’aéroport. C’est aussi un pays qui possède des talents. On l’a vu avec la participation à la dernière Coupe du monde U17 en Inde. Il a fallu tout d’abord se qualifier et ce n’était pas évident au départ. Certes, elle a perdu ses deux premières rencontres mais elle a aussi arraché un match face au Japon dont l’équipe se qualifie régulièrement pour les phases finales. On voit qu’il y a du potentiel et de l’enthousiasme grâce au travail qui est fait par la fédération.

    Avec de telles infrastructures et des dirigeants motivés, la Nouvelle-Calédonie pourrait se porter candidate pour organiser l’un des quatre tournois de qualification de la Coupe du monde U18. Je suis très confiant pour l’avenir. »

    Un bel accueil

    « On s’est senti vraiment comme à la maison. On a eu une belle réunion mais c’est surtout la chaleur humaine et la beauté des lieux qui nous ont frappés.

    On voulait venir en Océanie pour tenir l’un des sommets, chose qu’on n’avait pas pu faire l’année dernière.

    Outre les fédérations nationales de la région, il y avait aussi des représentants d’autres confédérations comme celle d’Afrique alors que la France représentait l’Europe. Nouméa a été un excellent choix. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS