fbpx
    Russie 2018
  • AFP | Crée le 15.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 18.06.2018 à 14h30
    Imprimer
    La prochaine Coupe du monde, en 2022, est prévue au Qatar. La suivante, quatre ans plus tard, aura lieu dans trois pays : Etats-Unis, Canada et Mexique.

    Ils ont huit ans pour s’y préparer : le trio composé des Etats-Unis, du Canada et du Mexique a été désigné hier pour organiser en 2026 la première Coupe du monde à 48 équipes, aux dépens du Maroc, qui n’a pas eu les faveurs des 203 membres votants de la Fifa, réunie en congrès à Moscou.

    La compétition, reine du sport roi dans le monde, revient donc aux Etats-Unis, après le tournoi de 1994. Le Mexique, lui, avait eu deux fois cette joie en 1970 et 1986, cette dernière édition étant marquée par la fameuse « main de Dieu » de Maradona.

    Le perdant s’est montré beau joueur. « Au nom de la Fédération marocaine de football, je tiens à féliciter mes collègues de la Fédération des Etats-Unis, du Mexique, et du Canada », a réagi Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine.

    Le vote fut net : 134 voix pour Etats-Unis/Canada/Mexique, 65 pour Maroc et 1 vote pour aucun candidat. Il y a 211 fédérations affiliées à la Fifa, mais le Ghana a été suspendu, les pays concernés ne pouvaient voter, ni trois associations liées aux USA (Guam, Iles Vierges et Porto Rico). Jamais l’issue n’avait été aussi indécise, car c’était la première fois que le scrutin était ouvert à autant de votants. Auparavant, c’était non pas le congrès de l’instance mais son comité exécutif - soit une vingtaine de personnes -, devenu depuis Conseil de la Fifa, qui attribuait les Mondiaux.

    Cette réforme, qui « s’est passée merveilleusement bien » selon le président de la Fifa, Gianni Infantino, satisfait de ce « processus inédit, clair et transparent », était un moyen efficace de dissiper l’odeur de soufre qui avait entouré les dernières attributions de l’ère Blatter, prédécesseur d’Infantino.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS