fbpx
    Russie 2018
  • AFP | Crée le 21.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 21.06.2018 à 05h37
    Imprimer
    Le physique et la technique de Pogba pourraient faire la différence face aux « Incas ».Photo AFP.
    Groupe c. S’il souffle le chaud et le froid avec les Bleus, Paul Pogba aspire à devenir l’un des patrons du jeu tricolore face au Pérou demain matin à 2 heures.

    Paul Pogba, c'est pas (encore) le Pérou, mais ça pourrait le devenir, et pourquoi pas vendredi contre ce pays pour le deuxième match des Bleus : le charismatique milieu détient la clef pour réanimer un secteur offensif apparu apathique contre l'Australie (2-1). « Il a une allure tellement facile, on a toujours envie de lui dire, tu pourrais en faire un peu plus, or c'est son jeu, c'est son naturel qui est comme ça », explique Pierre Mankowski, son entraîneur chez les sélections de jeunes.

    Comme samedi dernier à Kazan, où il a laissé une impression aigre-douce. "Dans ma prestation, il y a des bons et des mauvais moments. J'ai eu la chance d'être décisif, c'est important. On peut et on doit faire mieux", a-t-il commenté dimanche sur TF1.

    Côté doux : « la Pioche » a été à l'origine des deux buts français, un penalty transformé par Antoine Griezmann et un but contre son camp d'un adversaire, et ne s'est pas caché sur le terrain. Côté aigre : le manque de "liant" au sein de l'équipe, pointé notamment par Didier Deschamps, un rôle qui incombe forcément à un relayeur, a fortiori leader technique de l'entrejeu. D'autant qu'il se trouve dans la position qu'il revendique, comme l'a souligné le sélectionneur : « Il est dans un registre qui lui convient bien, il a la liberté de se projeter, évidemment un rôle défensif aussi. Dans ce milieu à trois, il est plus à l'aise que dans un milieu à deux, forcément ». « PP » (55 sélections, 9 buts), qui voulait les clefs de l'équipe de France, a au moins celle d'Ekaterinbourg, car il aura une réponse à apporter face aux Péruviens.

     

    Entre ombre et lumière

    « Devenir le patron, je l'ai dit. Je veux le devenir. C'est des paroles. C'est quelque chose que j'ai dans le cœur, je ne joue pas un rôle. Ça se fait naturellement, il ne suffit pas de le dire », a-t-il martelé. Il a justement montré un autre visage cette semaine à l'entraînement, où il est apparu agacé, frustré ; ce n'était plus « la Pioche » solaire, c'était « Pogboom » l'ombrageux. "Il était énervé parce qu'il a perdu (pendant une petite opposition entre les Bleus), et parce que Benjamin Mendy avait raté un but facile", a expliqué Raphaël Varane mardi en s'en amusant. « Il n'est pas aigri, il reste positif de toute façon », assure le défenseur central. « Si vous pouviez être un peu plus positifs aussi, ce serait cool », a suggéré le défenseur du Real Madrid dans un sourire. Peu avant l'entraînement de lundi, Pogba avait tweeté un message sibyllin, en anglais, qui disait : « Travaille dans l'ombre, laisse les gens faire du bruit ». Mise en lumière ce jeudi ?

    <

     

    Après la prestation décevante d’Ousmane Dembélé lors de la victoire face à l’Australie (2-1), l’attaquant du Barça devrait laisser sa place à Olivier Giroud contre le Pérou, au regard des dernières sessions d’entraînement. Didier Deschamps a également décidé de titulariser Blaise Matuidi à la place de Corentin Tolisso. Après avoir fait le pari de la jeunesse, le sélectionneur fait celui de l’expérience. Pas de changement en revanche au niveau des latéraux avec une confiance renouvelée en Benjamin Pavard et Lucas Hernandez, particulièrement brillant contre l’Australie. L’animation offensive, particulièrement laborieuse à Kazan, devrait être confiée au trio Mbappé-Giroud-Griezmann.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS