fbpx
    Russie 2018
  • AFP | Crée le 20.06.2018 à 04h25 | Mis à jour le 20.06.2018 à 05h43
    Imprimer
    Pour Paul Pogba (à droite), Blaise Matuidi « est vraiment un exemple » a-t-il confié au micro de TF1.Photo AFP
    Groupe C. Remplaçant contre l’Australie (2-1), Blaise Matuidi, a assumé un rôle remarqué de leader et pourrait retrouver sa place de titulaire vendredi (1 heure) face au Pérou.

    À 31 ans et 68 sélections (9 buts), Matuidi assure que les « jeunes sont à l’écoute, ils essaient de donner le maximum. On est 23, c’est vrai qu’on stigmatise “jeunes, moins jeunes??, mais on est dans le même bateau, on gagne ensemble et on perd ensemble, et on a gagné ensemble. »

    Pourtant, c’est lui qui, se présentant le premier devant les journalistes à l’issue de cette victoire laborieuse, avait donné le ton : « Ça reste de jeunes joueurs, c’est leur première (en Coupe du monde), je pense que c’est logique. Ils ont du talent, le talent c’est très important mais ça ne suffit pas. Ils en ont conscience, on va travailler dans ce sens-là, faire preuve de davantage d’envie et d’agressivité. »

     

    « Assumer le rôle de relais »

    Le combat annoncé contre les Sud-Américains, dont la Colombie avait peut-être fourni un avant-goût en mars (défaite des Bleus 3-2 au Stade de France) pourrait bien requérir ces notions, qui, justement « font partie » de ses propres « qualités », a-t-il avancé lundi.

    « Tout le monde a sa part de responsabilité, et j’ai la mienne aussi, a reconnu Matuidi. Je me dois bien sûr parfois de dire des choses, positives la plupart du temps. Si c’est négatif je le dis aussi, comme notre capitaine (Hugo Lloris, NDLR). On essaie d’être des relais pour le coach, des relais pour le groupe, on a notre responsabilité, et il faut l’assumer, c’est ce que l’on fait. Ça passe bien, parfois ça peut moins bien passer, mais on a un rôle, et il faut le mettre en valeur, pour le bien du groupe. »

    Blaise Matuidi, « c’est un mec important. Quand il parle, on est attentifs. C’est presque le bras droit du coach. Sur le terrain ou dans le vestiaire, il sait ce qu’il faut dire et il sait qu’il est respecté », avait estimé Antoine Griezmann, samedi dans le journal Le Parisien. Ou bras gauche : Matuidi est placé systématiquement à la gauche de Didier Deschamps sur la photo officielle de l’équipe de France depuis plusieurs années.

    Une entrée en jeu remarquée

    Alors, se retrouver remplaçant pour démarrer la Coupe du monde… Il l’accepte, lucide sur la bonne passe de Corentin Tolisso jusqu’au Mondial et ses propres difficultés, criantes contre les Etats-Unis le 9 juin (1-1) : le sélectionneur a fait ses choix « sur un match, sur la forme du moment, c’est peut-être le cas… moi je l’ai accepté ».

    Matuidi a ravalé sa rancœur en faisant une bonne entrée en jeu, à la 78e minute, saluée, notamment par « DD » lui-même délivrant un satisfecit aux entrants, avec Nabil Fekir et Olivier Giroud. Et symboliquement, il a marqué le troisième but des remplaçants français contre les U19 du Spartak Moscou à l'entraînement (3-2).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS