fbpx
    Sports
  • Titouan Moal | Crée le 19.04.2018 à 04h25 | Mis à jour le 19.04.2018 à 07h44
    Imprimer
    C’est la spécificté des courses qui se déroulent à la Roche Percée. Les vagues de plage qui déferlent proche de l’embouchure de la Néra favorisent les rameurs à l’aise en surf. Photo Ligue calédonienne de surf
    STAND-UP PADDLE. La saison commence ce week-end avec la Battle of Bourail pour les supistes du Caillou. Ils devraient être une trentaine à s’affronter à l’occasion de deux courses, samedi après-midi et dimanche matin.

    D’une simple blague autour d’un verre, la Battle of Bourail s’est rapidement inscrite comme l’une des épreuves incontournables du stand-up paddle calédonien. « A l’époque, il y avait la Battle of paddle (aujourd’hui connue sous le nom de Pacific Paddle Games, NDLR). Alors on s’est dit que nous on aurait la Battle of Bourail (BoB), s’amuse Pascal Gangutia, organisateur de l’événement. Finalement, ça a pris de l’ampleur. Mais pour nous le plus important, c’est l’esprit sympathique. On ne se prend pas pour des champions. » Et pourtant, les champions répondent souvent présent à l’appel de la BoB. Si cette année, Titouan Puyo, vainqueur des éditions 2015 et 2016, ne pourra pas être de la partie (lire encadré), les autres supistes calédoniens habitués des compétitions de calibre mondial seront sur la ligne de départ, ce week-end.

    Parmi la trentaine de rameurs attendus à l’occasion de cette 5e édition, on peut notamment citer Clément Colmas, tenant du titre, Noïc Garioud, David Anewy, Maxime Defazio ou encore Alexandre Rouys. Si l’an passé, la longue distance s’était déroulée sur la Néra, elle se tiendra cette fois sur le même parcours que les championnats de Calédonie 2017. Les supistes partiront, samedi à 13h30, de la propriété Santacroce, à Moindou, pour redescendre le lagon Ouest jusqu’à l’embouchure de la Néra, sur la plage de la Roche Percée. Un total de 18 km.

     

    Une épreuve dans les vagues

    « Le lagon n’est pas large et il n’y a donc pas vraiment de houle, même lorsqu’il y a du vent. Ce ne sera pas qu’un downwind (lorsque le vent et la houle poussent les rameurs, NDLR), on aura également un vent de travers et aussi de face », expose Clément Colmas, 17 ans.

    Dimanche matin, à partir de 11 heures, place à la Beach Race. Un type de course où les participants doivent remonter et surfer plusieurs fois les vagues de la Roche Percée dans leur parcours d’environ 5 km.

    Une épreuve à laquelle les Calédoniens ne sont pas vraiment habitués, puisque les déferlantes manquent à l’appel sur les plages du Caillou. « C’est vraiment fun comme course. Avec les vagues, il peut y avoir de nombreux revirement de situation. Rien n’est jamais joué jusqu’au bout, c’est vraiment tactique », raconte le tenant du titre. D’autant plus que ce week-end, la houle devrait être au rendez-vous du côté de Bourail. De quoi pimenter encore plus une course qui s’annonce d’ores et déjà relevée.

     

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à demain soir sur Inlive.nc au prix de 3 000 francs. Une longue distance loisir de 7 km est également disponible dimanche à partir de 8 heures.

     

    Titouan Puyo prêt pour la Carolina Cup

     

    Pendant que tous ses partenaires d’entraînement calédoniens navigueront du côté de Bourail ce week-end, Titouan Puyo sera quant à lui à Wrightville, en Caroline du Nord, dans le centre-est du pays. En ligne de mire, un troisième titre consécutif à la Carolina Cup, l’une des courses les plus importantes du circuit mondial.

    Samedi à minuit pour nous, le meilleur supiste du Caillou sera sur la ligne de départ de l’une des sept grosses courses de la saison au côté de 160 autres rameurs. Pas de quoi faire trembler le Cagou qui a déjà remporté les éditions 2016 et 2017 et qui était également arrivé 4e en 2015. Mais parmi ceux qui espèrent lui ravir la couronne, on peut notamment citer la crème du stand-up paddle mondial, à l’image de Michael Booth, Travis Grant, Connor Baxter ou encore Marcus Hansen, gagnant de la Air France Paddle Festival à Tahiti, il y a deux semaines. Une course où il était arrivé à la 4e place. « Cette fois, je suis plus reposé. Je suis arrivé ce matin (dans la nuit de mardi à mercredi pour nous, NDLR) en Caroline du Nord et je vais avoir le temps de bien me préparer », expose Titouan Puyo. Au programme samedi soir, une course de 20 km qui passe notamment dans les bras de mer intérieur de Wrightsville. Si les deux années précédentes, le vent était au rendez-vous, pour le plus grand bonheur du Calédonien, il devrait cette fois être plutôt faible.

     

    Cinq étapes cette année

    Cette année, le championnat de Calédonie de stand-up paddle se déroule en cinq étapes. La Battle of Bourail ce week-end est la première d’entre elles.

    La prochaine étape se passera sur la rivière de La Foa, à l’occasion de la fête de l’eau, le samedi 4 août. Puis la 3e manche se déroulera à Nouville le 25 août, tout comme les Rames de l’espoir, le 7 août, et le Circuit des mers du Sud, le 28 octobre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS