Sports
  • Pierre Guillot | Crée le 12.07.2019 à 04h25 | Mis à jour le 12.07.2019 à 09h17
    Imprimer
    Samedi dernier au stade Edouard-Pentecost de l’Anse-Vata, l’ASC Ounia (en vert et rouge) n’a tenu qu’une mi-temps devant Iaai Nord victorieux 6-1 en Coupe. Photo Pierre Guillot
    FOOTBALL. Pour le troisième week-end consécutif, le tournoi de qualification de la Coupe de Calédonie figure au menu de la PH Sud. En raison des intempéries, deux tours de qualification, les 4e et 5e, se chevauchent au programme de demain.

    Il reste à connaître le huitième et dernier qualifié pour le 5e tour provincial qui se situe au niveau des quarts de finale. Samedi dernier, l’annulation de la rotation du Bético n’avait pas permis à l’équipe de Thio de se rendre à l’île des Pins pour y affronter l’AS Kunié. Cette affiche du 4e tour, qui concerne deux des ténors de la Promotion Honneur, a été reprogrammée à partir de midi demain au stade Charles-de-Gaulle.

    Le vainqueur affrontera l’USC, tombeur de Gaïtcha lors d’un 5e tour dont les trois autres rencontres se disputeront demain après-midi. Sur le terrain d’honneur du stade Edouard-Pentecost de l’Anse-Vata, Iaai Nord recevra le CA Saint-Louis. Samedi dernier, l’équipe d’Ouvéa s’est brillamment qualifiée en éliminant l’ASC Ounia 6 à 1.

    Une bonne réplique

    Cette dernière qui évolue en 1re division n’a tenu qu’une mi-temps atteinte sur le score de 2-1 en faveur de son adversaire. Appuyée à son tour au vent qui soufflait très fort, l’équipe en forme de la PH a marqué 4 nouveaux buts pour l’emporter largement. Autre sociétaire de D 1, Mangrove Stadium Cayna avait la tâche tout aussi délicate à accomplir en se rendant à Saint-Louis.

    Jouant sans complexes, le dernier représentant du football loisir s’est battu comme un beau diable avant de s’avouer vaincu 5 à 3. Dans la 3e rencontre, la toute nouvelle équipe de l’AS Melynka, venant de la 1re division, a créé la surprise en éliminant son adversaire de PH, Païta FC. Le large score de 5-4 en dit long sur la poursuite effrénée à laquelle se sont livrées les deux équipes.

    Dumbéa solide leader

    Pour permettre au Comité provincial de livrer en temps voulu à la fédération ses deux qualifiés pour les 8e de finale, trois matches du 5e tour sont programmés demain après-midi. Au stade Pentecost, Iaai Nord misera sur sa dynamique actuelle en recevant Saint-Louis alors que Melynka tentera de prolonger sa série de succès en Coupe en donnant la réplique à Mouli. De son côté, Dumbéa devra se méfier du SC Iaai tombeur au tour précédent de l’Olympique.

    Déjà fixées sur leur sort en Coupe, ces deux équipes de PH en ont profité pour avancer dans leur parcours de championnat. Fortement contesté par Mouli, Dumbéa a attendu la seconde mi-temps pour l’emporter 2 à 1. Une 6e victoire qui lui permet de consolider son fauteuil de leader. Avec 30 points, le DFC compte désormais 6 points de mieux que l’AS Kunié qui accuse cependant deux matches en retard. De son côté, l’Olympique a écrasé Ouitchambo 8 à 2, en faisant là aussi la différence après la pause (2-1).

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS