Sports
  • MRB | Crée le 07.06.2019 à 04h25 | Mis à jour le 07.06.2019 à 09h57
    Imprimer
    En 2015, la Calédonie avait ramené la médaille d’or après sa victoire face à Tahiti 2-0 en finale à Port Moresby. Photo Archives LNC Sports/MRB

    FOOTBALL. C’est un moment toujours très attendu. Le tirage au sort des poules des tournois de football s’est déroulé hier à Apia. Alors que les Jeux du Pacifique se dérouleront aux Samoa du 7 au 20 juillet, les détails de la phase de groupe sont désormais connus.

    Chez les messieurs, la Calédonie est tombée dans le groupe B, plutôt relevé. Les Cagous affronteront les cousins tahitiens dès le premier tour pour un remake de la finale des Jeux en 2015 en Papouasie. Ils devront également jouer contre deux autres gros morceaux que sont Salomon et Fidji. Les Samoa américaines et Tuvalu viennent compléter un groupe de six où seuls les deux premiers valideront leur place pour les demi-finales. Même si les Calédoniens, triples champions du Pacifique en titre, sont favoris, ils n’auront pas le droit à l’erreur. Il s’agira également de prendre une revanche face à Tuvalu qui avait battu la Calédonie, alors représenté par une équipe U19, en 2017 lors des Minijeux aux Vanuatu.

    Du côté des filles, le tirage aura été un peu plus clément puisque les Cagoues se retrouvent dans le groupe A face à Samoa, Fidji, Samoa américaines et Tonga. Le top 2 semble donc atteignable pour les finalistes malheureuses des Jeux de 2015. Leur bourreau de l’époque, la Papouasie, se retrouvera dans la poule B avec du lourd, notamment les Salomon, la Nouvelle-Zélande et le Vanuatu, médaillé d’or aux Minijeux 2017.


    Savoir +

    Les groupes dames :

    Gr. A : Fidji, NC, Samoa, Samoa américaines, Tonga -

    Gr. B : N.-Zélande, Papouasie, Salomon, Tahiti, Vanuatu.

    Les groupes messieurs :

    Gr. A : N.-Zélande, Papouasie, Samoa, Tonga, Vanuatu -

    Gr. B : Fidji, NC, Salomon, Samoa américaines, Tahiti, Tuvalu.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS