fbpx
    Sports
  • T.M. | Crée le 06.12.2018 à 04h25 | Mis à jour le 06.12.2018 à 09h22
    Imprimer
    Xavier Girin, ici pendant son long vol de lundi, accompagné en arrière-plan de Titouan Galéa. Photo Xavier Girin

    RECORD. « Il », c’est Xavier Girin. Ce passionné, qui pratique le parapente depuis trente ans, est parti lundi à 10 h 15 du Dzumac, à Dumbéa, pour se poser six heures et quarante-cinq minutes plus tard du côté de Népoui, au pied du massif du Kopéto.

    Une prouesse qui lui permet de battre le record de Calédonie de distance en vol libre de 10 km. Le dernier, qu’il avait également établi, datait du 16 novembre 2013. « Les conditions pour ce type de vol sont rares en Calédonie. D’habitude, la base des nuages est plutôt basse. Et ce n’est pas faute de guetter les créneaux », raconte le parapentiste de 50 ans. Mais pour ce dernier, l’exploit est surtout signé par son partenaire de vol, le prodigue du kitefoil calédonien Titouan Galéa qui utilisait pourtant une ancienne voile. Âgé de 21 ans et avec seulement une dizaine de vols en parapente dans sa vie, celui-ci s’est posé 10 km avant Xavier Girin. « C’était un vol magique, c’était génial d’avoir pu le partager avec lui. Il est très doué, il fait pas mal de choses qui l’aident dans le domaine, comme le planeur (près de 400 heures à son actif, NDLR) », explique Xavier Girin. Une belle performance.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS