fbpx
    Sports
  • En Métropole, Yoann Cambefort | Crée le 20.03.2019 à 04h25 | Mis à jour le 20.03.2019 à 09h20
    Imprimer
    Vincent Neris (à gauche) et William Fayard (à droite), ici sur le podium des moins de 81 kg. Photo D.R.
    JUDO. Membres du Pôle France d’Orléans, Claude Cretin, Jason Appavou, William Fayard et Vincent Neris disputaient le week-end dernier le quart de finale des championnats de France seniors dans leur dojo du Loiret.

    C’est le début du long parcours qui doit les mener en fin d’année vers leur première participation au championnat national 1re division, l’élite du judo français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce parcours s’ouvre sous les meilleurs auspices, puisque les quatre combattants calédoniens engagés, tous membres du Pôle France d’Orléans et issus précédemment du Pôle espoirs de Nouméa, se sont qualifiés avec brio pour l’étape suivante.

    A commencer par Vincent Neris qui, après une petite période de doutes et de blessures, est revenu au premier plan. Ses mouvements d’épaule font à nouveau mouche et l’ont porté jusqu’en finale à Orléans, où il s’est incliné.

    Dans la même catégorie, celle des moins de 81 kg, un junior bien connu du Caillou a joué les trouble-fête : William Fayard. Deux semaines après sa 7e place nationale dans sa catégorie d’âge à Villebon-sur-Yvette, en région parisienne, il est cette fois monté sur le podium. « Je me sens de plus en plus serein », avoue-t-il après cette nouvelle incursion brillante chez les « grands ».

    Rendez-vous en mai

    Chez les moins de 90 kg, c’est Claude Cretin qui a confirmé tous ses progrès en grimpant lui aussi sur la 3e marche du podium, à l’issue d’un chemin victorieux en repêchage. « Ça fait plaisir, ça montre que je ne m’entraîne pas pour rien. Je me suis bien senti, maintenant il faut préparer la suite. »

    La suite, ce sera la demi-finale nationale les 4 et 5 mai, dans un lieu à déterminer, où un quatrième larron rejoindra la petite bande. Jason Appavou, bien que blessé au dos il y a quelques jours au cours d’un stage à l’Insep, est en effet parvenu jusque dans le dernier carré des moins de 73 kg de ce quart de finale, s’assurant ainsi une place dans les cinq premiers, synonyme de qualification.

    En demi-finale, ces quatre garçons, plein d’avenir, devront terminer dans les trois premiers s’ils veulent accéder à leur rêve de finale nationale.


    Savoir +

    Les résultats des Calédoniens en quart : Jason Appavou, 5e en moins de 73 kg. Vincent Neris, 2e en moins de 81 kgWilliam Fayard, 3e en moins de 81 kg. Claude Cretin, 3e en moins de 90 kg.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS