fbpx
    Sports
  • AFP | Crée le 20.03.2022 à 08h55 | Mis à jour le 20.03.2022 à 09h16
    Imprimer
    Antoine Dupont a été déterminant, comme souvent. Photo AFP
    Le XV de France a décroché le 10e Grand Chelem de son histoire en dominant l’Angleterre 25 à 13 dimanche matin, lors de la 5e et dernière journée du Tournoi des Six Nations 2022.

    Les Bleus de Fabien Galthié, auteurs de trois essais face au XV de la Rose, n’avaient plus remporté la compétition depuis 2010.

    Ils ont battu successivement l’Italie (37-10), l'Irlande (30-24), l'Écosse (36-17), le pays de Galles (13-9) et donc les Anglais (25-13).

    En 2020 et en 2021, ils avaient fini à la 2e place.

    Huit victoires de suite

    Ces derniers mois, le XV de France a effectué sa mue et vient d’enchaîner huit succès de rang, le meilleur total de son histoire.

    La victoire contre l’Angleterre (face à qui le talonneur calédonien Peato Mauvaka est entré à la 50e minute, au même moment que le deuxième ligne Romain Taofifenua) a été un résumé du rouleau compresseur bleu dans ce Tournoi des Six Nations : de la maîtrise, des essais de Gaël Fickou (15e), François Cros (40e) et Antoine Dupont (61e), et beaucoup de discipline (9 pénalités concédées).


    Immense joie française. Photo AFP

    Ils ont aussi résisté à leur traditionnelle saute de concentration en tout début de seconde période ou à leur maladresse inhabituelle (12 turnovers, 4 en-avants). Mais, comme souvent, ils ont été héroïques en défense et tenu sans jamais rompre.

    À 538 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2023, les Bleus grimpent en outre à la 2e place mondiale. Cocorico !

    "Quel chemin"

    "Le staff a été formidable. Ça ne date pas d’aujourd’hui, ça fait deux ans et demi. Le travail réalisé avec passion, engagement, sans concession nous a permis d’aller chercher cette victoire ce soir et de conclure ce Tournoi par un Grand Chelem. Je n’arrive pas encore à réaliser, c’est ça le truc. On est encore sous tension… Wow, quel chemin, quel chemin", a réagi le sélectionneur français, Fabien Galthié.

    La différence avec les Grands Chelems remportés comme joueur en 1997, 1998, 2002 ? "Vingt ans d’écart !", a-t-il répondu.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS