fbpx
  • | Crée le 15.03.2018 à 09h49 | Mis à jour le 15.03.2018 à 13h02
    Imprimer

    [12h55] Le verdict vient de tomber : la cour d'assises a condamné Penina Helloa à 5 ans de prison dont 4 ans avec sursis.

    L'arrêt de la cour d'assises équivaut à un mandat de dépôt. L’accusée dormira ce soir au Camp Est, mais sa peine (un an de prison ferme) est totalement aménageable.

    [10h25] Pour Me Martin Calmet, avocat de la défense, Penina Helloa est « le symbole de toutes ces femmes battues, humiliées, qui guettent l'ombre de leur mari lorsqu’il rentre à la maison ».

    Le conseil n'a pas plaidé la légitimité défense ni l'acquittement, mais une peine intégrale de sursis car il estime que l'accusée « n'a rien à faire en prison ».

    Un peu plus tôt, l'avocate de la partie civile, Me Marie-Katel Kaigre avait souligné, au nom des parents de la victime : « perdre un enfant est une douleur indélébile. André était un jeune homme calme adoré de tout le monde ».

    La cour d'assises vient de se retirer pour délibérer.

    [9h45] Au second jour du procès de Penina Helloa, l'avocat général Christian Pasta vient d'achever son réquisitoire au terme duquel il a réclamé à la cour d'assises de prononcer une peine de 5 ans de prison dont trois avec sursis.

    « Je vous demande de ne pas l'envoyer en prison car c'est une fille bien qui s'est égarée et qui a commis un acte isolé », a justifié le représentant du ministère public, chargé de défendre les intérêts de la société.

    En janvier 2016, la jeune femme de 20 ans avait tué André Piou,  son compagnon d'un coup de couteau en plein cœur. Le drame était intervenu au terme d'une énième dispute avec son petit ami, pour un motif futile. Au cours de cette dispute, l'homme l'avait frappé, comme il avait l'habitude de le faire. Avant cet épilogue tragique, la mère de l'accusée, témoin des séquelles des précédentes disputes, avait demandé à sa fille de quitter son « amoureux ».

    Place à la plaidoirie de la défense. Le verdict est attendu dans la matinée.

    Si la cour d'assises suit les réquisitions du ministère public, cela signifie que l'accusé sera condamné à deux ans de prison ferme. Une peine qui pourra intégralement être aménagée, lui évitant ainsi un séjour sec au Camp Est.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS