fbpx
  • | Crée le 21.05.2019 à 16h54 | Mis à jour le 21.05.2019 à 18h43
    Imprimer
    Illustration gendarmerie

    Le groupe d'intervention régionale (GIR) de Nouvelle-Calédonie et les compagnies de gendarmerie de Nouméa, de Koné et de La Foa ont porté un coup d’arrêt à une escroquerie de grande ampleur qui avait cours dans tout le pays depuis 2017 et ayant fait plus d’un millier de victimes.

    « Un groupe d’individus répartis par zone d’action sur l’ensemble du territoire a recueilli auprès de particuliers des contributions financières. Les fonds étaient supposés débloquer la succession d’un soldat du Pacifique en participant au règlement des frais de succession de son héritier néocalédonien, détaille dans un communiqué Alexis Bouroz, le procureur de la République. Les escrocs présumés promettaient en contrepartie aux contributeurs le remboursement des sommes investies agrémentées d’une plus-value alléchante. »

    A la tête de ce vaste réseau, une femme de 73 ans, qui opérait pour le compte d’un ressortissant vanuatais, gérant de sociétés spécialisées dans l’importation et l’exportation du Kava. « Spécialisée en droit fiscal et jouissant d'une certaine notoriété sur le territoire, la mise en cause aurait ainsi usé de son réseau et de son allure inspirant confiance pour convaincre de nombreuses personnes de la réalité de l'héritage », poursuit le communiqué.

    Au final, l'escroquerie porterait sur plus d'un milliard de francs acheminés, depuis, au Vanuatu. La mise en examen a par ailleurs été incarcérée le 16 mai 2019. Les investigations se poursuivent dans le cadre des commissions rogatoires du juge d'instruction. Plusieurs complices présumés ont été placés en garde à vue puis remis en liberté en attendant leur probable prochaine mise en examen. La peine encourue est de 10 ans d'emprisonnement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS