fbpx
  • | Crée le 07.10.2015 à 10h28 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h52
    Imprimer

    (Les familles sur les nattes, lors de l'alerte tsunami de février 2013, à Lifou - photo Angélique Rouquié)

    Dans moins d'une heure et demie, à midi exactement, la Sécurité civile procédera au test des sirènes anti-tsunami et de leur système de déclenchement à distance, à Lifou. Si vous entendez des sonneries résonner aux quatre coins de Drehu, il s'agit bien d'un exercice et non d'une alerte réelle.

     

    Mi-février, le gouvernement avait approuvé cinq projets de convention avec les communes de Houaïlou, de Bélep, de Hienghène, d’Ouvéa et de Lifou, donc. Celles-ci devaient, dans la foulée, transférer à la Nouvelle-Calédonie leur dispositif d’alerte au tsunami, première étape d'un vaste plan de rénovation et de centralisation de l'alerte tsunami dans le pays.

     

    Quelques jours plus tôt, dans le cadre d’un exercice international, les secours avaient simulé l’arrivée imminente d’une vague géante suite à un tremblement de terre sur la faille de Tonga. Une mise en situation face à un scénario catastrophe afin de se préparer au pire dans des conditions proches du réel.

     

    Et pour découvrir la carte des sirènes tsunami dans le pays, c'est juste en dessous…

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS