fbpx
  • | Crée le 05.07.2020 à 18h22 | Mis à jour le 06.07.2020 à 08h55
    Imprimer
    Photo : Anthony Tejero

    Voilà un an que la province Sud et la ville de Nouméa ont lancé leur campagne de « prélèvement » des requins-bouledogues. Cette décision, qui divise la population, faisait suite à l’attaque du petit Anthony, en mai, dans la marina Port-du-Sud.

    Depuis, 45 squales ont été abattus dans la Grande rade. La mesure, qui court jusqu’à la fin de l’année, s’inscrit dans un plus vaste programme : le « plan requin ». Quel bilan en tirer ? Et quelles perspectives se dessinent ?

    « D’après les remontées du terrain, il y a toujours une population importante dans la Grande rade. Les signalements sont réguliers et il n’y a aucun mal à prélever des requins-bouledogues pendant les opérations, annonce, entre autres, Sonia Backès, la présidente de la province Sud, qui concède que le sujet est épidermique. Dans l’imaginaire collectif, il y a une méconnaissance. Le requin est certes une espèce protégée, mais en Nouvelle-Calédonie, il n’est pas en danger, et en particulier les requins-bouledogues qui se surdéveloppent. »

    De son côté, la mairie, au titre de son pouvoir de police dans la bande littorale des 300 mètres, s'occupe également des questions sécuritaires. Elle a notamment développé un nouveau procédé d'alerte et d'évacuation des plages. La ville s'intéresse par ailleurs de près aux dispositifs de protection comme les filets anti-requins ou encore les drones autonomes.

    Opoosées aux abattages, les associations environnementales déplorent quant à elles une « rupture du dialogue » avec les institutions. Et n'excluent pas de « monter au créneau » prochainement.

     

    Notre dossier complet à retrouver dans votre édition de demain, lundi.

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS