fbpx
  • © 2019 AFP | Crée le 10.07.2019 à 01h35 | Mis à jour le 10.07.2019 à 01h40
    Imprimer
    Confronté à une concurrence exacerbée et à une érosion de ses abonnés sur son marché historique, le groupe de télévision payante Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France, soit près de 20% de ses effectifs hexagonaux Martin BUREAU-AFP/Archives

    Bousculé par la concurrence des plateformes américaines type Netflix et les bouleversements du secteur audiovisuel, Canal+ va procéder à un nouveau plan de suppressions de postes via environ 500 départs volontaires, afin de "préparer l'avenir", ont annoncé ses dirigeants.

    Dans le détail, ce sont "un maximum de 492 personnes" qui seront concernées par ce "projet de transformation", l'équivalent de 18% des effectifs en France - 2.600 personnes.

    Toutes les activités françaises sont concernées: la société de production et distribution Studiocanal, la chaîne cryptée et les chaînes gratuites à l'exception de CNews, a indiqué le patron du groupe Maxime Saada lors d'une conférence téléphonique, qui n'a pas souhaité donner le détail des métiers touchés ni l'objectif d'économies recherché.

    Dans le cadre de son projet de réorganisation, le groupe envisage de regrouper toutes ses activités au sein d'un même immeuble (contre trois actuellement) et de se recentrer sur certaines activités sans préciser lesquelles.

    - "Deuxième vague" -

    "En dépit des initiatives qu'on a lancées en 2015: la refonte totale de nos offres, le développement de nouveaux partenariats avec les opérateurs téléphoniques, les investissements soutenus dans les programmes (plus de 3 milliards d'euros) et la technologie (notamment MyCanal) et un plan d'économies s'élevant à 1 milliard d'euros d'économies en cumulé, force est de constater qu'on n'a pas réussi à enrayer les difficultés de Canal+ en France", a déploré Maxime Saada.

    "L'enjeu pour nous, c'est de se préparer à l'avenir face à des concurrents mondialisés, mono-thématiques -alors que nous croyons et continuons de croire dans le modèle généraliste-, et qui n'ont pas les mêmes contraintes réglementaires et fiscales", a-t-il détaillé.

    La filiale du groupe Vivendi doit faire face depuis plusieurs années à un contexte difficile en France, avec notamment la concurrence dans le sport de BeIN Sports, SFR (Altice) et bientôt celle de Mediapro, et, dans les séries et films, l'essor accéléré des plateformes de vidéo sur abonnement comme Netflix et Amazon Prime.

    Le groupe se prépare en outre à la "deuxième vague", celle des studios américains comme Disney qui vont ouvrir leurs propres plateformes ou celle des concurrents chinois.

    Sur le front du sport, où le groupe a notamment perdu les droits de la Ligue 1 pour 2020-2024 au profit de Mediapro, les dirigeants ont toutefois assuré que ce n'était pas "la perte des droits du foot qui a motivé ce projet". "Le sport sera peu ou pas touché par le plan", a indiqué Franck Cadoret, directeur général adjoint de Canal+.

    L'accélération de la concurrence a entraîné une érosion du parc d'abonnés directs en France et l'a obligé à lancer des services moins chers, comme la plateforme MyCanal et la nouvelle offre Canal+ Séries (qui compte aujourd'hui plus d'un million d'abonnés, selon les dirigeants).

    - Résister aux assauts -

    Canal+ comptait l'an dernier 16,2 millions d'abonnés dans le monde, dont 8,3 millions en France. Mais chez ces derniers, les abonnements individuels directs ont reculé de 300.000 par rapport à 2017, à 4,73 millions, les autres abonnés étant quant à eux issus de partenariats avec des opérateurs de télécoms.

    "On a besoin d'adapter le modèle français pour s'assurer que Canal résistera à ces différents assauts", a prévenu Maxime Saada.

    Si globalement les activités du groupe en France sont rentables, la contribution du pays aux revenus du groupe est "très inférieure" à celle des activités à l'international (il est notamment présent en Pologne, en Afrique, au Vietnam, en Birmanie), bien plus dynamiques.

    D'ailleurs, le groupe a récemment annoncé un investissement important à l'étranger avec l'acquisition de l'opérateur de télévision payante basé au Luxembourg M7, pour un peu plus d'un milliard d'euros.

    En France, ce n'est pas la première fois que le groupe se résout à réduire ses effectifs. Il y a deux ans, il avait procédé à une restructuration de ses centres d'appel (centres de relation clientèle ou CRC), qui a concerné environ 340 personnes.

    Le plan actuel, présenté mardi aux représentants du personnel, fera l'objet de négociations à partir de mi-juillet et jusqu'à la fin de l'année.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS