fbpx
  • | Crée le 25.06.2020 à 14h42 | Mis à jour le 25.06.2020 à 20h08
    Imprimer
    Photo A. T.

    [ Mise à jour 19 h 20 ] Ce soir, c'était au tour de la victime, David, de témoigner devant la cour.  « Ils m’ont poursuivi. Je me suis senti comme du gibier. C’était une chasse à l’homme. J’ai couru pour frapper à une porte demander de l’aide, puis c’est le trou noir, décrit ce père de famille de 48 ans. Ensuite, je n’ai que des flashs : trainé sur la route, attaché, etc. J’ai senti les coups pleuvoir. On me sautait à pieds joints dessus et je ne pouvais pas bouger. A chaque fois, que je reprenais conscience, on me frappait. Et j’entendais leurs rires, leurs insultes : enc... de Blanc, enc.. de Wallis. Neuf heures, c’est très long. » A l'issue de ce témoignage glaçant, l'avocat général, Christian Pasta, a demandé que soit ajoutée au chef d'accusation de séquestration, la circonstance aggravante d'acte de torture et de barbarie. Avec cette requalification, les quatre accusés encourent la réclusion à perpétuité.

     

    [ 14 heures ] Pour le troisième jour de suite, le procès devant la cour d'assises des agresseurs de David s’est poursuivi ce jeudi matin par l’expertise psychiatrique des quatre accusés.

    « Ce qu'ils regrettent, c'est ce qu'il se passera après pour eux. Ils n'ont pas de regrets pour la victime. Ils se sont défoulés, rien ne les a choqués. Et au fond, ils ont passé une bonne soirée. » Appelé à la barre, le Dr Lehericy a dressé un portrait pour le moins inquiétant des accusés, qui ont torturé la victime par « sadisme » avec une volonté commune « d'imposer leur loi, de soumettre et d'humilier » la victime.

    L'un des quatre accusés soupçonné du viol reste considéré comme « l'initiateur » de toutes ces violences.

    Cet après-midi notamment la victime témoignera.

    Compte rendu d'audience complet à retrouver dans votre journal de demain vendredi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS