fbpx
  • | Crée le 12.12.2018 à 15h39 | Mis à jour le 12.12.2018 à 17h32
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    L'un des mineurs de 14 ans mis en cause dans l'agression mortelle d’une mamie de Dumbéa a été placé en détention provisoire ce mercredi, en début d'après-midi.

    Le mineur est mis en examen pour « tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort ».

    C'est la chambre de l'instruction, saisie par le parquet de Nouméa, qui a ordonné cette mesure. Cette juridiction examine entre autres les décisions prises par le juge des libertés et de la détention, qui avait ordonné le placement sous contrôle judiciaire du mineur, alors que le parquet de Nouméa avait au contraire demandé qu’il soit placé en détention provisoire.

    Ce mineur a reconnu avoir « bousculé la victime qui a alors fait une chute mais explique ne pas avoir souhaité sa mort », avait précisé le procureur de la République dans un précédent communiqué. « Sous réserve d'examens complémentaires des médecins légistes, la victime n'avait pas été rouée de coups, contrairement à ce que certains avancent faussement sur les réseaux sociaux », avait indiqué Alexis Bouroz.

    Ce mineur de 14 ans n'était jusqu'alors pas connu de la justice pour des faits de délinquance, avait encore précisé le procureur de la République. Il faisait en revanche l'objet d'une mesure d'assistance éducative « en raison d'une enfance très difficile ».

    Dans cette affaire, deux autres mineurs, âgés de 15 et 16 ans, sont impliqués. Ils n'auraient pas participé aux violences, raison pour laquelle ils sont mis en examen pour des infractions de nature correctionnelle : « tentative de vol au préjudice d'une personne particulièrement vulnérable et non-assistance à personne en danger ».

    Le cas du mineur de 16 ans sera vraisemblablement examiné la semaine prochaine par cette même chambre de l'instruction, indique le parquet de Nouméa.

    Plus d'informations dans votre édition de demain jeudi, en pages Pays

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS