fbpx
  • | Crée le 31.03.2015 à 09h03 | Mis à jour le 24.07.2016 à 20h51
    Imprimer
    Aucun vol ne devrait avoir lieu aujourd'hui. Le Spac attend des réponses « fermes et écrites » de la part du gouvernement. Photo Archives LNC

     

    « Suite à un mouvement de grève, tous les vols sont suspendus. » L'annonce passe régulièrement depuis ce matin dans les haut-parleurs de l'aérogare de Magenta.

     

    Les quatre ATR d'Aircal sont stationnés côté hangar et ne devraient pas bouger de la journée. Le mouvement de grève a été déclenché par le Spac (syndicat du personnel d'Air Calédonie), majoritaire au sein de l'entreprise.

     

    Les raisons ? Une « absence de visibilité sur l'activité, explique Jérôme Cochard, président du Spac. La feuille de route nous demande d'améliorer nos gains de productivité, mais en parallèle, l'activité aérienne est limitée par nos autorités de tutelle. On se demande à quoi cela a servi d'acquérir un quatrième ATR - entré en service début 2014, NDLR - si nous ne pouvons pas l'utiliser à pleine capacité. »

     

    Le syndicat attend « des réponses écrites et des engagements fermes » de la part du gouvernement, notamment de la part des cabinets Tyuienon (en charge des transports) et Ligeard (en charge de la réglementation et de la sécurité aérienne).

     

    Depuis ce matin, le personnel d'Aircal demande aux passagers de patienter jusqu'à 10 heures ou midi. « Ils nous ont dit qu'ils auraient plus d'informations dans la journée », indique un usager d'Aircal, interrogé ce matin. Mais il y a fort à parier qu'aucun avion ne décolle aujourd'hui. Seul le vol de Koumac (parti ce matin à 7 heures, retour à 18 h 15) est assuré.

     

    P. Ch.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS